Se dévouer pour autrui. Qu’est-ce que le civisme ?
Nous entendons parler tous les jours d’hommes et de femmes qui sont prêts à renoncer à leur intérêt, à leur confort, à leurs proches, et à prendre des risques, voire à se mettre en danger pour autrui. Et pour un autrui qu’ils ne connaissent même pas : des malades dont ils ne savent rien, des SDF, des migrants ou des otages qu’ils veulent aider mais qu’ils n’ont jusque-là jamais rencontrés.
Pour comprendre leurs gestes désintéressés, qui semblent si contraires à ce que l’on nous dit du triomphe de l’individualisme et de la fin de l’engagement, il faut en faire l’histoire et décrire l’invention de cette idée qu’il est possible de renoncer à soi-même pour autrui, de se sacrifier pour le bonheur de l’humanité, de faire de la souffrance une arme politique.
Informations complémentaires
Olivier Christin est historien, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et professeur à l’Université de Neuchâtel. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire de la coexistence religieuse à l’époque moderne, l’histoire du vote, l’histoire des idées républicaines.
Bibliographie sélective :
- La cause des autres. Une histoire du dévouement civique(PUF, septembre 2021)
- Républiques et républicanismes : les cheminements de la liberté (Le Bord de l'eau, 2019)
De forme concentrée (12h15-13h15), les conférences "Avenue centrale" permettent de faire le point sur des états de la recherche, mais surtout de partager sur un mode dynamique les idées qui agitent les sciences humaines et sociales.
Cette année encore, ces rendez-vous du mardi seront un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens, qu’ils soient personnels techniques, universitaires, ou acteurs de la société civile.
En présentiel mais également retransmises en direct et enregistrées, les rencontres peuvent être suivies, au choix, à la MSH-Alpes ou à distance (en direct et en différé).