"Séparatisme et religions"

Événement à venir
Séminaire

Séminaire interdisciplinaire

16 décembre 2021
Salle de Conférence - MISHA

C’est en 2020 qu’a émergé le terme « séparatisme » dans les discours politiques et médiatiques. La loi confortant le respect des principes de la République, promulguée le 24 août 2021, bien qu’elle ne reprenne pas formellement le terme, est destinée à lutter contre les phénomènes de séparatisme religieux.

Si la notion est évocatrice pour la société civile, chacun pouvant se représenter aisément l’idée de se séparer ou de séparer, la simplicité d’accès à cet élément de langage qui désigne la volonté et/ou l’action de faire scission renvoie à des réalités différentes et singulières. Même le pluriel accolé au terme « séparatisme » ne rend pas compte de la multiplicité des phé- nomènes qu’il peut recouvrir, de l’historicité, du contexte politique et des processus dans lesquels il s’inscrit, des conséquences qu’il peut emporter.

Ce séminaire, par le croisement des disciplines (sciences religieuses, histoire, sociolo- gie, droit) qu’il propose, et en convoquant les regards étrangers sur la notion (belge, allemand, canadien), poursuit l’objectif d’éclairer le terme « séparatisme » dans son articulation contemporaine et historique à la dimension religieuse.

Un contrôle du pass sanitaire sera effectué à l'entrée de la salle.