Les PUS à l’oreille, nouvelle saison !

16 octobre 2025
12h30
Salle InQuarto - Studium

Une revue, une bibliothèque, une conférence. Venez échanger avec celles et ceux qui font les revues de l'Université de Strasbourg.

Tout au long de l’année, les Presses universitaires de Strasbourg et le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg vous proposent de rencontrer et d’échanger, le temps d’une pause déjeuner, avec les acteurs des revues fabriquées à l’université.

Au programme de cette nouvelle saison des PUS à l’oreille :

 

Accouchement, endométriose, amputation, alcoolisme, burn out… la souffrance physique et mentale est à la fois individuelle et collective. Dès lors, comment les sociologues peuvent-ils l’analyser et la raconter ? Le récit de soi peut-il, doit-il, revétir une dimension collective ? Entre littérature et sciences humaines, le récit à la première personne peut-il devenir un « récit de soi à la quatrième personne, capable d’inclure à la fois la perspective de chaque personnage et de dépasser l’horizon de chaque individu » ? Rencontre avec celle qui pose ces questions dans le dernier numéro de la Revue des sciences sociales, la sociologue Camille Lancelevée

Rendez-vous le jeudi 16 octobre, à 12h30, salle InQuarto au Studium.
Entrée libre à toutes et à tous. 


 

De la chasse à l’abattage de masse en passant par l’expérimentation animale… depuis le Moyen Age, la maltraitance animale – et la façon d’y remédier – est au cœur des préoccupations humaines. Retour sur les enjeux éthiques et littéraires qu’elle soulevait hier et surtout aujourd’hui chez les auteurs allemands et nordiques (Ibsen, Hans Henny Jahnn, W.G. Sebald) avec les spécialistes Aurélie Choné et Aurélie Le Née, les deux directrices du dernier hors-série de Recherches Germaniques.

Rendez-vous le jeudi 20 novembre, à 12h30, en la bibliothèque des langues du Patio (salle Hoepfner).
Entrée libre à toutes et à tous.


 

L’Allemagne de l’inspecteur Derrick – héros d’une série des années 1970 – a-t-elle encore quelque chose à voir avec celle qui nous est montrée dans les créations actuelles comme Unorthodox ou 4 Blocks ? Analyse de l’évolution de la représentation de la société allemande dans les séries de ces dernières décennies avec les coordinateurs du dernier numéro de la Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, Sonia Goldblum et Emmanuel Béhague

Rendez-vous le jeudi 15 janvier, à 12h30, en la bibliothèque du Cardo.
Entrée libre à toutes et à tous. 


 

Comment faire évoluer l’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université ? Comment redynamiser le désir d’apprendre chez les étudiants ? Par le théâtre et l’écriture créative ! Retour avec Lara Delage-Toriel et Carole Nabet-Egger sur l’expérience pédagogique et artistique ARTLINGO menée au sein de la Faculté des langues à l’occasion du dernier numéro de ReCHERchesqui réunit des regards croisés et internationaux d’historiens, d’artistes et de spécialistes des civilisations étrangères !

Rendez-vous le jeudi 12 février, à 12h30, en la bibliothèque d’éducation et d’enseignement. (date sujette à modification)
Entrée libre à toutes et à tous.


 

L’histoire ancienne n’est pas une ancienne histoire ! A l’Université de Strasbourg, sont éditées chaque année et depuis des décennies deux revues qui font figure de référence internationale dans le champ de l’histoire ancienne. Rencontre avec Dominique Lenfant, directrice de Ktèma, et avec Michel Humm, directeur du BAHR, qui nous raconteront les coulisses de fabrication de leurs revues respectives et reviendront sur l’actualité historiographique d’un champ qui ne cesse de renouveler !

Rendez-vous le jeudi 19 mars, à 12h30, en la bibliothèque d’histoire (recherche).
Entrée libre à toutes et à tous.