L'Orient des musiciens grecs dans l'Antiquité

Conférence-débat / Histoire

22 septembre 2025
18h
Auditorium - BNUS

Conférence par Sylvain PERROT, chargé de recherches au CNRS et directeur de l'UMR 7044 - ArchiMedE, dans le cadre du cycle #EnAttendantLeMusée

Pour expliquer l’apparition d’un instrument de musique ou d’un genre musical, les auteurs grecs se mettaient en quête de « premiers inventeurs » et souvent leurs regards se sont tournés vers l’Orient. Quand, à l’époque classique, ils essaient d’expliquer les origines de la musique grecque, ils la situent généralement dans la péninsule anatolienne, en Phrygie et en Lydie ; la côte ionienne et l’île de Lesbos deviennent des relais de ces innovations, mais à la suite des guerres contre les Perses, le discours change et l’on regarde la musique orientale avec défiance.

L’extension des frontières avec les conquêtes d’Alexandre eut pour conséquence la diffusion de la musique grecque jusque dans les royaumes indo-bactriens et la prolifération de concours musicaux : les musiciens sillonnent ces espaces pour gagner argent et gloire. Les régions les plus hellénisées produisent même de grands théoriciens. Les palmarès de l’époque romaine témoignent de ces mobilités, qui ne concernent pas seulement les activités agonistiques : le papyrus de Strasbourg 1137 a gardé trace d’un contrat d’embauche d’une troupe de musiciens dans le Fayoum ; quelques graffiti témoignent des diverses raisons pour lesquelles des musiciens se sont retrouvés aux frontières du monde grec.

Si vous voulez savoir pourquoi on souscrivait ces contrats, pourquoi le joueur d’aulos Samothrax est allé en Nubie ou pourquoi le joueur de citharode Diomedes se plaint d’être dans le désert de Jordanie avec le coiffeur Abkhoros, venez !

Gratuit | Sur réservation