Stand Up for Science 2025

Programme :
Intervention liminaire de Gabriela Pérez Báez (University of Oregon) : « Quelle recherche aujourd’hui aux États-Unis ? Contre-réformes et attaques ciblées : un bref état des lieux »
Table ronde et discussion avec des collègues états-unien·nes, en présentiel :
Emily Allen-Hornblower (Rutgers University), Niki Clements (Rice University, Houston), Sara Lindheim (University of California Santa Barbara), Paul Allen Miller (University of South Carolina), Kirk Ormand (Oberlin College)
Rencontre animée par Sandra Boehringer et Thierry Pradier
Entrée libre dans la limite des places disponibles
--
Stand Up for Science est un mouvement transnational de mobilisation de la communauté scientifique et universitaire en solidarité avec les collègues aux États-Unis, et partout où la liberté académique est menacée, voire inexistante : autodafés numériques, coupes budgétaires, suspensions de champs de recherche, licenciements, menaces et (auto)censure.
Cette table ronde publique, ouverte à tous et à toutes, fera dialoguer des chercheur·e·s et enseignant·e·s de divers États américains avec le public : il s’agira de revenir sur l’évolution récente des attaques contre l’Université et la recherche aux États-Unis. Nos collègues nous diront ce qu’ils et elles vivent au quotidien : ils nous parleront aussi des diverses formes de pression qui s’exercent sur les étudiant·e·s.
Quels sont les domaines plus particulièrement ciblés ? Quelles sont les personnes les plus vulnérabilisées ? Ils évoqueront les actions qui se développent pour sauvegarder des pans entiers de la science et pour contourner les nouvelles censures. Cela sera l’occasion de réfléchir, ensemble, aux formes de stratégies de résistance possibles, lorsque la science et la démocratie sont attaquées.
Cette table ronde est le premier temps d’une action de sensibilisation portée par Stand up for Science Strasbourg, qui organisera fin juin une journée exceptionnelle d’information et de sensibilisation à la défense des sciences et de la liberté académique, et un stand d’information à une autre occasion encore.