Durant ces deux journées, les interventions et les temps d’échanges ouvriront des débats sur la place des données et de la science ouverte en sciences humaines et sociales : questions éthiques et juridiques, préconisations et injonctions des politiques nationales ou européennes, ou encore, capacité des établissements de recherche à répondre aux besoins en services et infrastructures.
Le colloque ouvrira également un espace de discussions à partir des témoignages pluridisciplinaires de scientifiques et de personnalités représentant les politiques scientifiques actuelles. Ces projets présentés sont le plus souvent développés au sein des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH). Les MSH sont en effet à la fois des lieux favorisant l’émergence et le développement de projets pluridisciplinaires orientés vers les humanités numériques et des relais privilégiés des grandes infrastructures de recherche consacrées aux humanités numériques et à la science ouverte.
Enfin, ce colloque sera l’occasion de faire un point après six années d’engagement de la MISHA pour un meilleur accompagnement des chercheuses et des chercheurs dans les domaines de la science ouverte et des humanités numériques, en relation avec le réseau national des MSH, les infrastructures nationales (Huma-Num, PROGEDO et OpenEdition) et ses tutelles (universités de Strasbourg, Université de Haute-Alsace et CNRS). Il fait également écho au précédent colloque "Des données aux savoirs" qui s'est tenu au sein de la MISHA en 2018.