Aux limites de la science. Les dessins visionnaires de Théophile Bra

Par Julie Ramos, Fellow 2022 (Arts, civilisation et histoire de l'Europe (ARCHE) - UR 3400, université de Strasbourg)

16 October 2025
15h 16h30
Salle Asie - MISHA

L’œuvre dessinée de Théophile Bra (1797-1863) a été jusqu’ici associée à l’art médiumnique et spirite, voire à l’art brut, malgré une solide formation académique qui l’en démarque. Cette tendance interprétative s’explique par la fascination qu’a exercé sur les chercheurs le récit autobiographique de son déclenchement.

À partir de 1826, sous le coup d’une crise spirituelle provoquée par la commande d’un Christ en croix, ce sculpteur reconnu de la Restauration et de la Monarchie de Juillet se mit à tracer à la plume et au crayon, supposément « sous la dictée », des formes figuratives et abstraites accompagnées – en marge, à l’intérieur des dessins ou s’y superposant – de signes, de mots, de phrases et de paragraphes textuels.

Moins isolé qu'il n’y paraît, l'artiste, qui disait vouloir réconcilier la foi, la science et la philosophie, fréquentait et lisait les savants. La conférence montrera la manière dont les dessins de Bra constituent le lieu d'une fascination, d'un dialogue et parfois d'une critique des savoirs du début du XIXe siècle. 

[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]