De l’autofiction aux mémoires : l’autonarration féministe en France et aux États-Unis (de 1995 à nos jours)

Séminaire Fellows USIAS

27 November 2025
15h 16h30
Salle de la table ronde - MISHA

Par Mercédès Baillargeon, Fellow 2024 (Université du Massachusetts à Lowell, États-Unis)

Cette présentation examine les manières dont les écrivaines contemporaines en France et aux États-Unis mobilisent le récit à la première personne pour exprimer le traumatisme, l'intimité et la survie, en utilisant différents cadres culturels qui façonnent l'autofiction française et les mémoires américaines. Bien que les deux genres soient centrés sur l'expérience incarnée, ils s'appuient sur des traditions narratives distinctes : en effet, l'autofiction française privilégie souvent l'ambiguïté et l'expérimentation formelle, tandis que les mémoires américaines ont tendance à mettre l'accent sur la transparence et la cohérence narrative. Ces contrastes révèlent des divergences plus larges dans les conceptions de l'identité, de la citoyenneté et du rôle public du témoignage.

S’appuyant sur la journée d'études que j'ai organisée à l'USIAS en octobre 2025, « Perspectives féministes et littéraires : regards croisés sur la littérature féminine à la première personne, France-États-Unis, de 1995 à nos jours », cette présentation soutient qu'une approche féministe est essentielle pour comprendre ces œuvres. L'essor des récits de survivantes et la résonance transatlantique des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc montrent comment l'autonarration des femmes fonctionne à la fois comme expression personnelle et intervention politique, négociant la vulnérabilité, l'autorité ainsi que l'éthique de la dénonciation publique de la souffrance.

Cette présentation introduit également l’ouvrage collectif à venir issu de la journée d'études, qui rassemble des chercheurs issus des domaines de la littérature, des études culturelles, de la théorie féministe et du droit. Ensemble, ces contributions retracent la manière dont l'écriture à la première personne des femmes remodèle la compréhension du traumatisme, de la reconnaissance et de la prise en charge collective, et comment de nouvelles formes de solidarité féministe émergent au-delà des frontières nationales et linguistiques.

[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]