Approches plurielles de lutte contre la corruption
La présente journée d'étude intervient en prélude à la journée internationale de lutte contre la corruption (9 décembre).
Elle s'intéresse aux approches plurielles et inter normatives de lutte contre la corruption, un phénomène diffus qui porte atteinte à la confiance citoyenne et au pacte démocratique. C’est l’occasion de rassembler la jeune recherche strasbourgeoise, experts et autres praticiens autour d’un débat et d’un retour d’expériences sur un phénomène partagé entre le juridique, l’économique, le philosophique et le sociologique. Il sera alors question d’exposer les intérêts juridiques protégés, d’identifier les buts communs et les outils que chaque approche mobilise à l’appui ou au soutien des autres. Car finalement, si l’historien énonce les origines du phénomène, que le philosophe formule les soubassements essentialistes et ontologiques, que l’économiste mesure et quantifie, que le politique formule les politiques publiques, le juriste n’est qu’un maillon de cette chaîne. En réalité, "la corruption, en dépit de son ancienneté historique est un problème nouveau"
Journée d'étude organisée par le Centre des études internationales et européennes et l'Institut de recherche Carré de Malberg.
Sous la direction scientifique de :
- Nathalia Sarmiento - Doctorante rattachée au CEIE Strasbourg
- Jules Nyobe - Doctorant rattaché à l’IRCM Strasbourg
Sous l’encadrement de :
Madame Chantal Cutajar - Maître de conférences HDR, Université de Strasbourg