Les terres cuites de Mari. Le grand Palais royal de Mari et ses peintures murales
Avec Isabelle Weygand, chercheuse associée UMR Archimède (Misha) et Béatrice Muller, directrice de recherche émérite au CNRS. Dans le cadre de l’exposition Mari en Syrie.
La conférence proposera tout d’abord deux aspects complémentaires résultant du savoir-faire des artisans mésopotamiens. Les thèmes figurés sur terres cuites du site étaient très diversifiés au début du 2e millénaire av. J.-C. ; des objets conservés au musée du Louvre ou en Syrie seront pris en exemple. En outre, les résultats d’un atelier sur la reproduction de deux figurines en terre cuite de Mari seront présentés au public pour la première fois.
La peinture dont l’exposition Mari en Syrie donne à voir les calques de restitution originaux – et ce, pour la première fois –, est reconnue depuis longtemps comme la plus ancienne au sein du programme décoratif du Grand Palais Royal de Mari. Retrouvés le plus souvent en fragments, ces décors peuvent néanmoins être replacés dans leur contexte spatial et historique et faire comprendre ainsi certains aspects de l’idéologie royale mésopotamienne.