"Jeux, religions et questions de société"
Le jeu est une activité sociale et le jeu vidéo moderne en particulier se place dans des univers ludiques complexes et détaillés. [...] Cette journée d’étude est consacrée aux interactions entre ces éléments, dans toutes les formes de jeux (vidéo, plateau, etc.), et du point de vue de la production/création du jeu, du joueur, ou des mondes ludiques représentés.
Programme

10h00 : Introduction Frederic CHAPOT (ILBR), Thierry BURGER-HELMCHEN (BETA), Laurence SCHMOLL (LiLPA)
10h10 : Keynote Laurent DI FILIPPO, CREM, Université de Lorraine
11h00 : Pause
11h15 : Sophie DELSAUX, Université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans
« La quête de l’immersion dans les jeux vidéo : passage du réel au virtuel, ou l’inverse ? »
12h00 : Pause déjeuner
14h00 : Elodie BOUHIER, HiSoMA, ENS-Lyon
« Créer un jeu vidéo sur le système religieux romain en 48 heures : retour d’expérience »
14h45 : Hannah FREUNDLICH, TTN, Université Sorbonne
Paris Nord
« La dame, le jeu et le hasard »
15h30 : Lufeng XU, IFRAE, INALCO
« Esprit du jeu, foi du bouddhisme : Fabrique du tir à l’arc Chan en Chine contemporaine »
16h15 : Rémy ROTH
« Le fondement mythologique de Death Stranding d’Hideo Kojima : un moyen d’éprouver le concept d’Homo Ludens. »
17h00 Conclusion