Ce séminaire méthodologique propose d’explorer comment les sciences humaines et sociales appréhendent les transformations contemporaines des autorités, des pratiques technodiscursives et des imaginaires religieux à l’ère du numérique. En s'appuyant sur des chercheur·ses internationalement reconnu·es, il vise à déplier les enjeux méthodologiques, éthiques et analytiques propres à l'étude du fait religieux en ligne.
Chaque séance mettra en dialogue deux spécialistes aux approches complémentaires autour de thématiques clés : autorités en ligne, IA religieuse, rituels digitalisés, genre et visibilité, instrumentalisation du religieux, espaces sacrés virtuels et jeunes publics. Les intervenant·es présenteront leurs recherches en cours ou abouties avec une attention particulière portée sur les méthodes utilisées et sur le rapport au texte sacré découvert sur leurs terrains.
Ce séminaire sera le centre intellectuel de l’axe 1 du WP 4-2. Son objectif est double : outiller les chercheur·ses de l’équipe confronté·es à des terrains religieux en ligne, et stimuler une réflexion critique et de pointe sur la manière dont les technologies numériques reconfigurent en profondeur les formes de croyance, d'engagement, de rapport exégétique et de médiation religieuse.
Organisé par Francesco Chiabotti (INALCO), Michele Cutino (Unistra) et Sonia Goldblum (ENS Lyon).
[n°ANR-24-RSHS-0005]