Traitement de données d'enquête en SHS avec R
Objectifs
Cette formation vise à présenter aux participants les principales étapes d’exploitation des données quantitatives en SHS (préparation, traitement, valorisation) avec le langage R. Elle se décline en 3 parties.
- Une première consacrée à une introduction au langage.
- Une deuxième, propre aux spécificités et à l’exploitation des données d’enquêtes.
- une dernière partie relative aux représentations graphiques produites à partir d’indicateurs précédemment calculés.
Cette formation concerne les module 1 et 2. Il est possible de la compléter avec le troisième module, en respectant les prérequis. La priorité sera donnée aux personnes s'inscrivant aux trois modules.
Programme
Jour 1 (matinée uniquement 9-12h) :
L’objectif est d'introduire ou de rappeler les aspects fondamentaux du langage R afin de pouvoir importer (gérer les différents formats), traiter (transformer les données en vue de leur analyse) et analyser (traitement statistique) vos données. De courtes applications pratiques à partir de données d'enquêtes viendront compléter la dimension théorique de l'apprentissage.
Jour 2 (9h-16h30)
Il s’agira de présenter les spécificités du traitement de données d’enquêtes en sciences sociales, à partir de l’exemple de l’enquête Etude des Relations Familiales et Intergénérationnelles (ERFI-1). En guise d’application, les participants devront tenter de reproduire quelques résultats publiés dans l'une des revues scientifiques de l'INED. Un support pédagogique dédié leur permettra d'assimiler chacune des étapes nécessaires (du traitement à l'analyse) pour parvenir à cet objectif.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire. Chaque session suivie permettra d’appréhender la suivante.
Intervenants : Maude Crouzet et Eric Wiest ( Plateforme Universitaire de Données Strasbourg (PUD-S))