La science fait son cinoche

Les 11 et 12 octobre 2025

Planétarium du Jardin des sciences

Samedi 11 octobre -  Intelligence(s) : journée du film documentaire

Intelligence(s), une riche thématique pour la Fête de la science, faisons lui honneur en images ! Deux documentaires et un long-métrage pour réfléchir autour des différentes formes d’intelligence, humaine, animale… et au-delà.

14h à 15h30 :

  • « Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres », d’Aurélien Prudor (26 min)

Les exemples d’animaux vivant en communautés sont nombreux dans le royaume animal. Vivre en groupe procure en effet de nombreux bénéfices. Pourtant, au sein de leur communauté, Dotka et Tribale, deux écureuils terrestres des montagnes Rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Et si cet environnement social influençait leurs chances de se reproduire ? Voire même leur espérance de vie... ? Un voyage au coeur de leur réseau social qui nous fait réfléchir sur les parallèles avec nos propres sociétés humaines.

  • « Saru », d’Aurélien Prudor (31 min)

Pour un macaque japonais, vivre au Japon implique des adaptations issues d’un patrimoine génétique. Mais qu’en est-il des comportements uniques développés par certaines troupes des montagnes reculées, jusqu’aux plages de sable en passant par les zones habitées ? Peut-on vraiment parler de culture chez les animaux ? C’est à travers un voyage dans l’archipel nippon que se trouve la réponse, à la rencontre des scientifiques qui s’intéressent aux pratiques culturelles chez Saru ; le singe des neiges.

Projections suivies d’un échange avec Aurélien Prudor (Wildtalks) réalisateur ainsi que Cédric Sueur et Vincent Viblanc, chercheurs à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Université de Strasbourg.

Réservez
 

16h30 : 

  • « Cinq nouvelles du cerveau », de Jean-Stéphane Bron (1h43)

Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse.

En partenariat avec le Lieu Documentaire

Réservez

Dimanche 12 octobre - Carnet de recherche

Une après-midi consacrée à la collection MIRA, cinémathèque de films d’archives amateurs, à travers une projection commentée. Puis, découverte du projet Medfilms : une plateforme participative qui recense et analyse les films sur la santé depuis les débuts du cinéma.

14h à 15h30 :

  • Des images pour comprendre le monde (45 min)

Projection commentée à partir des collections de MIRA

Certains carnets de recherche s’écrivent, non pas à la pointe du stylo, mais à travers l’œilleton d’une caméra. Entre la chronique personnelle et le document d’observation scientifique, les films amateurs sont les témoins d’une curiosité qui traverse les époques. Une cellule microscopique, un vestige ancien … les images animées facilitent la transmission de la connaissance et suscitent l’intérêt du plus grand nombre pour les phénomènes naturels ! 

En présence de Christian Bonah, historien des sciences au laboratoire SAGE, CNRS – Université de Strasbourg.  

Réservez

15h30 à 17h :

  • Focus sur Medfilm, ou comment parler santé par le film (1h)

Projection commentée à partir de la base MedFILM

La plateforme pédagogique MedFilm est une base de données audiovisuelle destinée à alimenter l’enseignement et la recherche dans le champ des Humanités médicales. Spot de prévention, documentaire informatif, film de formation… MedFilm rassemble les archives qui concernent la santé depuis le début du cinéma.

En présence de Christian Bonah et Joël Danet, historiens des sciences au Laboratoire SAGE (CNRS-Université de Strasbourg) et créateurs de Medfilm.

Réservez

Informations pratiques :

 Samedi 11 octobre de 14h à 18h30 et dimanche 12 octobre de 14h à 17h
 Planétarium et accueil du Jardin des sciences
Dès 15 ans
Entrée libre

La projection est en mode cinéma et non pas en fulldome 360°

[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]