Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis
La Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand a créé en 2021 le Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. Hommage à sa mémoire, ce prix est aussi une manière de poursuivre l'action qu'il a menée, tout au long de sa carrière, pour donner à chaque nouvelle génération d'étudiantes et d'étudiants le goût d'investir les champs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ce prix national, soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, récompense, tous les deux ans, une chercheuse ou un chercheur âgé(e) de moins de 40 ans, auteur(e) d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR.
Calendrier de la 3è édition (2026)
Cet automne la MSH lance la troisième édition du Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis :
- 15 septembre 2025 - 15 février 2026 (minuit, heure de Paris) : envoi des dossiers de candidature
- Mars - mai 2026 : travaux et votes du jury
- Juillet 2026 : remise du prix dans les locaux de la MSH
Modalités
Pour candidater, il faut être l'autrice ou l’auteur d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR rédigé en français, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales, et dont le contenu porte sur tout ou partie de l’une des trois thématiques suivantes :
- Territoires, Transitions, Transmissions
- Révolutions, Réformes, Ruptures
- Travail, Emplois et Société
Le jury, présidé par M. Philippe Bourdin (Professeur d'histoire moderne à l'Université Clermont Auvergne, membre senior de l'Institut Universitaire de France), apprécie tout particulièrement les travaux qui proposent des approches novatrices et qui reposent sur des méthodologies et des concepts empruntés à des disciplines différentes.
Pour participer, il faut envoyer, au format .pdf exclusivement, un manuscrit rédigé en français, accompagné d'un projet de réécriture (plan remanié, parties supprimées, indication du nombre de signes par chapitre. La candidate ou le candidat doit par conséquent, dans son projet de réécriture, expliquer la façon dont elle/il envisage de répartir les 800 000 signes maximum attendus), du rapport de soutenance de thèse ou d’HDR (qui ne devra pas dater de plus de trois ans au moment de la date de clôture du concours), d’un résumé d’une page, et d’un CV détaillé (10 pages maximum, interligne 1,5). Ces documents sont obligatoirement envoyés (via un lien pérenne ou une pièce jointe) sous forme numérique au secrétariat de la MSH de Clermont-Ferrand, à l'adresse prixjeuneschercheurs.msh@uca.fr, qui juge de leur recevabilité.
Le dossier doit être nommé de la façon suivante : nom.prénom.discipline
Pour plus de détails, il est conseillé de consulter le règlement du concours de l'édition précédente (fichier joint à la fin de cet article). Pour tout renseignement complémentaire, contacter la MSH de Clermont-Ferrand (administration.msh@uca.fr)