Après 6 ans de travaux, le musée zoologique rouvre ses portes dès le mois de septembre.
A l'occasion de cette réouverture, 1,2 million de spécimens sont ressortis des cartons. Une immense collection, qui a pu être finement entretenue avant d'être rangée derrière les vitrines.
Le musée zoologique de Strasbourg s'apprête à rouvrir ses portes en septembre après six ans de travaux. A cette occasion, 1,2 million de spécimens sont ressortis des cartons.
Ils retrouvent leur vitrine grâce à Steven, un socleur, dont le métier consiste à mettre en valeur l'animal. Depuis un an, plus de la moitié des spécimens exposés dans le musée sont passés entre ses mains.
"On a soclé tout un tas de spécimens différents, tout petit ou très grand: des insectes, des tortues, des mollusques, tout un tas de mammifères. C'est tout le panel de ce que l'on peut trouver dans un musée zoologique", détaille Steven à BFM Alsace.
Une collection précieuse
L'immense collection présente en ces lieux est en partie celle de Jean Hermann, médecin et naturaliste alsacien du 18e siècle. Il s'est attelé à agrandir son cabinet des curiosités. Parmi les nombreuses espèces acquises, "vous avez un spécimen de grand pingouin qui a une grande importance pour l'histoire des sciences puisqu'il s'agit d'un don du grand naturaliste Pallas lorsqu'il était à la cour de Catherine II de Russie", précise Samuel Cordier, directeur du musée. Sur le plan scientifique, ce spécimen est également intéressant puisqu'il s'agit d'une espèce disparue originaire de l'Atlantique Nord. Ce pingouin a rejoint d'autres congénères exposés sur 2.000 m2. Loup, hyène, coquillages… La liste est longue, tout comme l'entretien des spécimens. "Elles peuvent perdre leurs poils, elles peuvent être empoussiérées, avoir perdu de la couleur ou des plumes", énumère Sébastien Soubiran, directeur du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg. Alors, des interventions leur permettent de retrouver leur fraîcheur. Ces spécimens seront à découvrir à partir du 19 septembre. A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'exposition sera gratuite tout le week-end.
Pour visionner le reportage BFM Alsace, cliquez ici