Présentation

Fondée en 1998, la Maison Interuniverstaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA) est le lieu central de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en Alsace. Elle est le fruit d’un partenariat étroit entre le CNRS, les universités alsaciennes, l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute Alsace, et les collectivités territoriales.

Sommaire de la page

Présentation

Membre du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH), la MISHA a pour principale mission l’émergence de projets de recherche en sciences humaines et sociales dans une perspective pluri/interdisciplinaire et internationale. Elle met également à disposition un ensemble de ressources et de services d’accompagnement pour la communauté scientifique.

C’est aussi un lieu vivant : la MISHA accueille quotidiennement des colloques, des séminaires, des conférences, des écoles d’été... et très régulièrement des expositions temporaires ouvertes à tous les publics.

La MISHA est un endroit où la recherche se fait au quotidien, au gré des rencontres et des échanges entre enseignants, chercheurs, personnels support à la recherche, doctorants et jeunes docteurs, visiteurs, dans une véritable « pépinière d'idées ». Elle abrite quatre laboratoires de recherche -ArcHiMèdE, DRES, DynamE, SAGE-, une bibliothèque universitaire de recherche (BU de la MISHA), les Presses universitaires de Strasbourg, un Institut d’Etudes avancées (Usias), une cafétéria du CROUS

Missions

Selon la Charte des Maisons des Sciences de l’Homme, les quatre missions principales de la MISHA sont :

  • le déploiement-relais des dispositifs nationaux de services à la recherche
  • la mutualisation de services à la recherche
  • l’incubation de projets scientifiques
  • la fédération des acteurs de la recherche en SHS d’Alsace

Ainsi, la MISHA propose et développe des services d’appui à la recherche mutualisés pour l’ensemble des laboratoires alsaciens.  Elle facilite aussi l’accès aux très grandes infrastructures de recherche en SHS en animant notamment des relais locaux dans le domaine des Humanités numériques et de la science ouverte.

La MISHA contribue également à la valorisation des recherches en SHS du site alsacien à l’échelle nationale et internationale. Elle tisse de nombreux liens avec d’autres Maisons des Sciences de l’Homme à travers des projets de recherche communs, mais aussi par la mise en place de pôles de recherche, tout particulièrement avec la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine, l’autre MSH de la région Grand Est.

Historique  La MISHA en quelques dates

1998 Naissance du projet sous l’impulsion d’Alain Chauvot. Découvrez la génèse de la MISHA

2000 La MISHA rejoint le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme avec un statut associatif

2002 Création de la MISHA en tant qu’Unité Mixte de Service du CNRS

2002 - 2004 Direction d’Alain Chauvot

2005 - 2017 Direction de Christine Maillard
                2008 Inauguration du bâtiment de la MISHA
                2008 La Misha devient une unité de services et de recherches, l'USR 3227

2018 Direction de Didier Breton