ArkeoGIS, partage et interrogation de données spatialisées

À la uneÉvénement passé
PHuN

Cartographier, conserver, étudier, gérer, ... ArkeoGIS, partage et utilisation de données spatialisées !

31 mars 2021
12h 14h
en ligne

ArkeoGIS pourquoi ? Pour qui ?

  • La mise en commun sur la même plateforme d’informations issues de différentes disciplines (archéologie, histoire, géologie, environnement etc) permet de mutualiser les coûts.Cela par une lecture pour tous plus riche des résultats de chacun.
  • Le partage de résultats de recherches pluridisciplinaires assure leur diffusion et conservation. Il encourage le réemplois et l’amélioration des bases de données.
  • ArkeoGIS est aussi un outil d’analyse en ligne. Il propose dans une interface cartographique personnalisée d’interroger des bases de données spatio-temporelle en quatre langues.
  • Les chercheurs et les étudiants de plus d’une centaine d’institutions de plus de 10 pays ont un libre accès sécurisé à la plateforme. ArkeoGIS est exploité dans le cadre de la recherche. Il est aussi utilisé par des enseignements à la formation à la pratique des outils numériques.

Cet atelier sera animé par Lizzie Scholtus, doctorante en archéologie protohistorique et administratrice d'ArkeoGIS, UMR 7044 (Archimède).
Il prendra la forme d'une visioconférence qui débutera mercredi 31 mars 2021 à 12:00.
Pour y assister, connectez-vous grâce à ce lien. Aucune inscription n'est nécessaire.
Si vous avez des questions ou des points que vous aimeriez voir aborder pendant l'atelier, n'hésitez pas à écrire à Lizzie Scholtus ou au pôle « Données et savoirs » qui redirigera.