Découvrez l'institut thématique interdisciplinaire Littératures Éthique et Arts

Recherche

LETHICA crée de nouvelles passerelles et synergies entre les études en arts, en littérature et en sciences humaines, et les études en sciences de la vie et de la santé.

Deux questions centrales à la croisée de l’Éthique, de la Littérature et de l’Art

  • Commentles arts et les littératures informent-ils et reconfigurent-ils lesdébats éthiques, qu’ils soient anciens ou contemporains ?
  • Quelles continuités ou, au contraire, quelles ruptures ou différences significatives sur lesquestions éthiques révèlent-ils entre les cultures et les époques ?

Pour explorer ces questions, LETHICA rassemble une centaine d’enseignants-chercheurs en arts visuels et plastiques, en études théâtrales et cinématographiques, en littérature française, générale et comparée, en langues et littératures européennes et orientales, en musicologie, philosophie, sociologie, théologie et médecine, en particulier gériatrique.

Un contexte local très favorable

LETHICA s’appuie sur des structures très dynamiques et internationalement reconnues tel que le Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE). Ce pôle profite d’une recherche d’excellence sur les rapports entre éthique et littérature, ou littérature et médecine, avec notamment trois lauréats de l’Institut Universitaire de France (IUF).

&nbs