Colloque junior : La comparaison internationale comme méthode et objet. Réflexions interdisciplinaires à partir de l’exemple franco-allemand
La comparaison est l’un des outils méthodologiques les plus usités en sciences humaines et sociales (SHS), et l’espace de recherche franco-allemand en est un exemple saisissant. Les différentes sciences humaines et sociales ont cependant fait preuve d’un dynamisme inégal à proposer des méthodes comparatistes. Face au constat global que « le foisonnement des recherches comparées contraste singulièrement avec le peu de réflexion méthodologique sur l’usage et l’élaboration de la comparaison » (Vigour, 2005), ce colloque junior se veut être un jalon dans la réflexion méthodologique sur la comparaison.
Il entend pour cela partir de la comparaison France-Allemagne, une combinaison dont la popularité est portée par les relations intenses que les deux pays ont développées depuis plus d’un demi-siècle. À partir de travaux de jeunes chercheur.euses de SHS s’inscrivant dans une démarche comparatiste franco-allemande, le colloque souhaite mener une discussion réflexive sur la comparaison : la comparaison peut être un puissant outil heuristique (axe 1), mais elle peut aussi être abordée comme un objet de recherche en tant que tel (axe 2). Enfin, ce colloque junior propose un espace de discussion pour des projets comparatistes en début d’élaboration. Il offre ainsi à de jeunes chercheur·euses la possibilité de présenter leur projet à d’autres plus expérimenté·es et ainsi de parfaire l’élaboration de leur stratégie de comparaison (axe 3).
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