"Enseigner le design graphique à l’université. Qu’est-ce que la recherche fait à la pédagogie ?"
À la uneÉvénement passé
Journée d'études
23
24 janvier 2024
9h
18h
Salle de conférence - MISHA
Journées organisées par Julia COFFRE, Alix GESNEL, Vivien PHILIZOT, Marie SECHER et Louise WAMBERGUE, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), dans le cadre du groupe « Cultures visuelles ».
Qu’est-ce qu’introduit, à l’endroit d’une formation en design graphique, l’adossement à la recherche ? Ces journées d’études visent à prolonger sur le terrain de l’enseignement les questions posées lors de l’exposition « Une cartographie de la recherche en design graphique », présentée au Signe, centre national du graphisme, en 2017 et de la journée d’études « Design graphique, manières de faire de la recherche » organisée au Centre Pompidou (CNAP, Université de Strasbourg, Bibliothèque Kandinsky) en 2021. Il s’agira d’interroger la manière dont la recherche déplace et transforme la pédagogie et l’enseignement du design graphique, en suivant trois axes principaux :
- Quelles ouvertures professionnelles pour un graphiste formé à la recherche ? Quelles compétences et quels savoirs la recherche, l’histoire et la théorie peuvent-elles apporter dans les formations en design graphique ?
- Quels sont les montages théoriques et croisements disciplinaires pour une formation universitaire en design graphique ? Comment l’enseignement pratique et théorique peut-il composer avec des savoirs extérieurs au design graphique ?
- A quelles formes d’engagement la recherche scientifique prédispose-t-elle les étudiants ? Comment la formation en design graphique, au prisme de l’histoire et de la théorie, peut-elle favoriser l’exercice d’un regard critique sur le monde visuel ?