Le dialogue interreligieux dans l’entreprise : clôture du projet européen « RELIEN : entreprise et religion »
Le projet européen et transfrontalier RELIEN porté par l'Université de Strasbourg prendra fin le 30 juin 2023 aux termes de trois années d’investissement. Une cérémonie de clôture se tiendra à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace le 15 juin 2023. Lors de cet événement seront présentées les différentes réalisations de l’équipe RELIEN qui a réuni des universitaires français, allemands et suisses mobilisés pour créer des formations sur le dialogue interreligieux et sur la religion et le droit du travail dans les entreprises du territoire du Rhin Supérieur.
Ce projet novateur, soutenu par le Programme INTERREG du Rhin Supérieur (Fonds européen de développement régional), a contribué dans un souci de pérennisation à promouvoir le vivre ensemble, à limiter les tensions entre les différentes convictions dans les entreprises, et à faciliter l’insertion des jeunes et des personnes immigrées sur le marché de l’emploi transfrontalier en accélérant leur intégration et en facilitant leur mobilité sur le territoire du Rhin Supérieur.
L'événement de clôture du projet RELIEN, qui aura lieu le jeudi, 15 juin 2023 à 11h00 dans la salle de conférence à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace sera l'occasion de partager les résultats obtenus, de présenter les initiatives visant à assurer la pérennisation du projet et de célébrer les réussites collectives.
Présentation du projet "RELIEN"
Le fait religieux en entreprise, une cohabitation en tension
Comment résoudre la tension entre fait religieux et entreprise privée ? C’est l’objet du colloque « La diversité religieuse dans l'entreprise : Regards croisés sur un singulier pluriel » organisé dans le cadre du projet « Relien : entreprise et religion » début mai. Un sujet pour lequel le regard seul du juriste ne saurait suffire. Explications avec Vincente Fortier, directrice du laboratoire Droit, religion, entreprise et société (Dres – CNRS/Unistra) qui organise l’évènement.