Leçon inaugurale de la Chaire Marc Bloch de l'USIAS

Vidéo

L'USIAS a annoncé la création de trois nouvelles chaires d’une durée de deux ans, spécifiquement créées à l’attention de chercheurs strasbourgeois ayant apporté une contribution exceptionnelle dans leur domaine. Les premières chaires ont été conférées à Frédéric Colin et Brigitte Kieffer.

Les chaires couvrent les trois principaux domaines académiques : les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie ainsi que les sciences et technologies. Les postes sont nommés en hommage à des universitaires célèbres de l'histoire de l'université de Strasbourg. Pendant leur mandat, les titulaires des chaires rejoindront le Collège des Chaires permanentes en tant que membres temporaires.

La Chaire Marc Bloch de sciences sociales et humaines a été nommée en l’honneur de Marc Bloch (1886-1944), un historien français qui a été professeur d’histoire médiévale à l’université de Strasbourg de 1921 à 1936. Co-fondateur de la revue historique « Annales », il était connu pour ses travaux sur l’histoire comparative et économique, ainsi que son intérêt pour l’interdisciplinarité.

La première Chaire Marc Bloch de l’USIAS a été attribuée à Frédéric Colin, professeur d'égyptologie, directeur de l'institut d'égyptologie et conservateur de la collection égyptienne de l'université de Strasbourg. Il travaille dans le domaine de l'histoire, de l'archéologie, de la papyrologie et de la philologie, et est pionnier de diverses formes de recherches interdisciplinaires.

Dans un entretien récent, il aborde les raisons pour lesquelles il a choisi l’égyptologie, la nature pluridisciplinaire inhérente à ses recherches ainsi que les défis qu'elles posent dans un système organisé selon des lignes disciplinaires, et comment il se situe à l'avant-garde de nouvelles méthodes et technologies, ouvrant ainsi de nouveaux horizons dans le domaine.

Des sables de Bahariya aux ors de Thèbes : un parcours d’égyptologie interdisciplinaire

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme