Appels à communications : colloque international - programme ReligiS

Réseaux transnationaux des nationalismes religieux dans l’aire euro-atlantique : acteurs, financements, stratégies


Sciences Po et Aix-Marseille Université organisent un colloque international du 5 au 6 novembre 2026 consacré à l’analyse des réseaux transnationaux des nationalismes religieux dans l’aire euro-atlantique.


Les chercheuses et les chercheurs sont invités à proposer des contributions portant sur les dynamiques de ces réseaux dans une approche comparative, transnationale et pluridisciplinaire.

Plus de renseignements 

Contexte du programme ReligiS
Projet déposé dans le cadre de l’AMI-SHS Programmes nationaux structurants en sciences humaines et sociales (France 2030), le projet ReligiS rassemble plus de 450 chercheurs et enseignants chercheurs des universités françaises et du CNRS, issus d’une centaine de laboratoires, rattachés aux établissements membres du consortium. Le consortium, composé de 13 partenaires au total, rassemble les principaux acteurs académiques français du domaine.
Le projet ReligiS a pour point de départ la transformation des interactions entre fait religieux et sociétés dans le monde contemporain. Son objectif principal est de proposer une analyse multidimensionnelle de certains des processus actuels observés en France, en les replaçant dans un contexte global et de long terme. Son ambition est d'utiliser la production et la large diffusion de connaissances scientifiques pour contribuer à surmonter les tensions et les défis sociaux et politiques qui se nouent aujourd’hui autour des religions, qu'il s'agisse des religions établies (comme le judaïsme, le christianisme, l'islam, le bouddhisme ou l’hindouisme) ou des nouveaux mouvements religieux et spirituels.
Un des objectifs principaux du projet est d’encourager la jeune recherche et de favoriser le développement des études doctorales du religieux. Aussi, le projet ReligiS propose un appel à candidatures pour financer une bourse de mobilité destinés aux doctorants des membres du consortium ReligiS.

Dépôt des candidatures
Le dossier doit être transmis avant le 31 mars 2026 aux adresses mails mentionnées. Après transmission de votre dossier, votre demande sera examinée et vous obtiendrez une réponse.