Retour à la Terre Europe –Japon

Sous la direction de Laurence Granchamp, Kenjiro Muramatsu, Nicolas Baumert et Florence Pinton

Les appels à « renouer avec la Terre » ou redevenir « Terrestre » émergent d’une prise de conscience de la finitude planétaire et de la vulnérabilité accrue des existences humaines face aux crises climatiques et technologiques (méga-incendies, sécheresses, accident nucléaire de Fukushima, destruction de masse d’espèces vivantes …). Pourtant, les sources d’inspiration pour ré-habiter la terre en bonne intelligence ne manquent pas. Dans les  pensées écologistes de précurseurs ou dans les luttes contemporaines, dans les principes d’agriculture en tant que soin des plantes et de la Terre, dans les pratiques alimentaires, ou dans les relations aux territoires ruraux comme urbains, les retours à la Terre dont il est question dans l’ouvrage mettent en lumière les multiples manifestations d’attachements à la Terre.

Cet ouvrage rassemble les contributions issues d’un cycle de séminaires France–Japon (projet Misha, 2019–2021) et met en perspective aspirations et pratiques de retours à la Terre dans les deux contextes culturels, celui du Japon et celui de l’Europe (France, Allemagne, Suisse). Il vise à identifier convergences et divergences des mouvements, à montrer les circulations d’idées et à faire connaître la richesse des travaux sur le Japon au public francophone au-delà des stéréotypes

Auteurs

  • Laurence Granchamp est maîtresse de conférences en sociologie et membre du laboratoire SAGE de l’Université de Strasbourg (UMR 7363) et chercheuse associée à Ettis (INRAE).
  • Kenjirō Muramatsu est maître de conférences au département d’études japonaises de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT / EA 4186).
  • Nicolas Baumert est géographe, professeur à l’Université Dokkyō au Japon ainsi que chercheur associé à l’IFRJ-MFJ (UMIFRE 19) de Tokyo et au laboratoire Médiation-s de Sorbonne Université.
  • Florence Pinton est socio-anthropologue, professeure émérite à AgroParisTech (Université Paris Saclay) et membre du laboratoire Sadapt (Inrae/AgroParisTech).
     

 Cet ouvrage est issu du programme de recherche soutenu par la MISHA : “Retour à/de la terre : Circulation des idées et innovations sociales agrialimentaires en temps de crises : comparaisons Europe Japon”,  sous la direction de Laurence GRANCHAMPS, avec la participation du département d’études japonaise / Université de Nagoya / Université Paris - Sorbonne