"A l’écoute des animaux"
Il y a une quarantaine d’années, sous l'impulsion de recherches menées dans les domaines de la biosémiotique et de la philosophie, François Bernard Mâche proposait de créer une nouvelle discipline : la zoomusicologie. Se concentrer sur les émissions sonores des animaux, décrire leur articulation pour rechercher, dans les résultats obtenus, des analogies avec les catégories d’organisation de la musique humaine comptaient parmi ses objectifs. Si la perspective est originale et fondatrice d’un nouveau champ d’étude, elle semble en même temps relancer un intérêt qui s’était déjà manifesté — et continue de se manifester sous différentes formes — dans plusieurs domaines de la connaissance scientifique, mais aussi de la pratique artistique, de l’antiquité jusqu’à nos jours. De la poésie à la musique, de la philosophie aux neurosciences, de la bioacoustique à l’éthologie, les voix des animaux, musicales ou non, ont constitué pour les savants et pour les artistes une source inépuisable de connaissance et d'inspiration. Présenter les résultats de ces observations et susciter la confrontation entre plusieurs disciplines s’intéressant aux émissions sonores des animaux et à leur signification constituent les objectifs de cette journée d’étude interdisciplinaire.
Journée organisée par Agnès ARBO et Alessandro ARBO, avec le soutien du CREAA, dans le cadre du programme de recherche « Espaces et lieux ».