Entre impératifs de santé publique, déontologie médicale et contraintes sociotechniques, quelle éthique pour les médecins généralistes en France ?

Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré

3 décembre 2025
17h 19h
Salle de conférence - MISHA

Gaëlle Le Dref (CNRS, Archives Henri Poincaré)

Résumé
En France, le médecin généraliste est institutionnellement au cœur du système de soins en même temps que de nombreux dispositifs de santé publique. En pratique, ainsi que l’exprime une ample littérature en sociologie, santé publique et anthropologie, les médecins généralistes peinent à répondre tant aux attentes des institutions de santé publique que des patients, en même temps qu’ils s’estiment socialement dévalorisés. Il s’avère en effet que l’exercice quotidien de leur métier est rendu complexe par des obligations et contraintes qui peuvent entrer en contradiction les unes avec les autres. Les injonctions de santé publique peuvent ainsi s’opposer à ce qu’ils estiment être de leur devoir tant du point de vue de la déontologie médicale que des besoins et attentes des patients, le tout dans un contexte de pénurie de l’offre médicale. Mais comment les médecins généralistes parviennent-ils en pratique à répondre à l’ensemble de leurs obligations ? Comment concilient-ils leur devoir de soin et de sollicitude envers chaque patient, avec toutes leurs particularités et leurs souffrances les plus immédiates, et ce que la santé publique requiert d’eux au nom d’un objectif de santé collective à long terme ?
Ma communication présentera le projet de recherche que je souhaite mener au cours de ces prochaines années et qui a pour objectif, grâce à une méthodologie relevant de la philosophie de terrain, la mise en évidence et la compréhension des pratiques et convictions éthiques actuelles des médecins généralistes. Dans un premier temps, à l’aide d’une revue de littérature, je rendrai compte des difficultés que rencontrent les médecins généralistes et des processus par lesquels ils se trouvent a priori dans une forme d’inconfort éthique dans le quotidien de leur pratique. Puis, j’exposerai les études de cas que j’envisage de réaliser, à savoir, la prescription médicamenteuse, la téléconsultation et le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, ces cas me semblant constituer des situations exemplaires de cet inconfort.