Colloque "Approvisionner en temps de crise"

Événement à venir
Colloque

Appel à communication

31 mai 1 juin 2021

Argumentaire

La crise sanitaire de 2020 a révélé certaines fragilités de nos systèmes d'approvisionnement. Elle a donné à voir les inquiétudes des consommateurs et a contribué à interroger le rôle des acteurs privés et publics, comme celui des mécanismes autorégulateurs des marchés dans leur participation à l’approvisionnement des populations en biens de subsistance.

En mobilisant différents champs disciplinaires, le colloque Approvisionner en tant de crises entend inviter des chercheuses et chercheurs de différents horizons à présenter les modalités d’approvisionnement mises en place pour faire face aux crises contemporaines ou passées.

Les contributions couvriront différents espaces géographiques et devront proposer un ancrage empirique fort, que ce soit à l'échelle micro ou macrosociale.

En plus des effets de la crise sanitaire contemporaine, trois thématiques permettront d’interroger les modalités de l’approvisionnement en temps de crise.

Trois thématiques

  • « Approvisionnement en temps de conflits militaires »
  • « Approvisionnement en temps de crises environnementales
  • « Approvisionnement en temps de crise économique »

Modalités de soumission

L’admission se fera sur la base d’un résumé de la communication (max 500 mots) qui devra être envoyé en version électronique pour le 19 février 2021 à approvisionnement[at]misha.fr