EXP#4 | Raisons

Événement passé
Séminaire

"Expérience·s. Séminaire d'étude des savoirs situés"

25 mai 2023
13h
Salle Océanie - MISHA
  • Meghan Roberts (Bowdoin College, Brunswick ME, USA) « La fabrique de la race et des réputations au XVIIIe : Claude-Nicolas Le Cat et Jean-Barthélemy Dazille »
  • Alexis Zimmer (Université de Strasbourg / SAGE) « Le microbiote en voie de disparition. Colonialité d’un récit et propositions anti-coloniales ». 

Le séminaire réinvestit la notion de « savoirs situés » à partir d’une approche interdisciplinaire fondée sur l’étude des expériences de savoirs – différents moments de la vie des savoirs et de leur interface matérielle, organique, avec des acteur·ices humain·es et non humain·es. Il prend pour problématique la question de l’écologie des savoirs : les déterminants sociaux, matériels, environnementaux des savoirs.
Ce faisant, le séminaire abordera les savoirs en sociétés, en liant études matérielles, spatiales et intersectionnelles (genre, classe, race), à partir de différents terrains d’études du XVIIIe au XXIe siècle, saisis au prisme de l’ordinaire et du quotidien de ces expériences de savoirs.
Pour chaque session, un thème commun sera interrogé par deux expert·es issu·es de deux domaines différents des sciences sociales.

En ligne en cliquant ici 

Séminaire organisé par : Déborah DubaldMathias Valverde, Martin Vailly (Université de Strasbourg / SAGE, avec le soutien de la MISHA (programme 2023-2024). Voir https://www.misha.fr/recherche/ecologie-des-savoirs.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme