Les collections du naturaliste Jean Hermann, un patrimoine strasbourgeois exceptionnel

À la uneÉvénement en cours
Exposition Conférence

Profitez de cette exposition pour admirer à nouveau la splendide collection du cabinet Hermann exposée au musée zoologique, fermé jusqu'en 2024.

8 septembre 16 octobre 2022
Salle Europe - MISHA

L’exposition permettra de découvrir un choix d’œuvres des collections de Hermann qui sont devenues patrimoine naturel et culturel de l’Université, de la Bnu et de la Ville de Strasbourg. Elles révèlent les modalités d’acquisition des pièces (commerce, expéditions, échanges) et de construction des savoirs naturalistes par la collecte, l’observation et la classification des spécimens mais aussi l’annotation critique d’ouvrages. Le cabinet de Hermann est ainsi au cœur du réseau qui constitue alors la République des savants.

Haute figure des sciences naturelles, Jean Hermann, né à Barr en 1738 et mort à Strasbourg en 1800, est célèbre pour le cabinet qu’il crée en 1762 et qui rassemble des milliers de spécimens de minéralogie, botanique et zoologie. Professeur à la faculté de médecine et directeur du jardin botanique, le savant, dont la bibliothèque contient plus de 12 000 ouvrages, a inlassablement œuvré pour la science et sa transmission. Accueillant plus de 3 500 visiteurs entre 1764 et 1800, son cabinet est un microcosme de la nature.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des festivités qui célèbrent les 20 ans de la MISHA.

 Entrée libre tous les jours du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

 

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme