Exposition « Démonter/remonter les livres »

Dans le contexte universitaire, il paraît important de penser notre relation au livre de manière multiple, incluant les dispositifs et les dynamiques de recherche-création. Le livre n’est pas seulement la production scientifique d’un monde académique, le livre n’est pas non plus notre source unique de savoir et de références. C’est aussi un objet, et son contenu non sémantique relève lui aussi de la recherche et de la création.
L’exposition « Démonter/remonter les livres » est la mise en espace et l’activation des travaux de recherche-création réalisés par les étudiants de Master participant au séminaire interdisciplinaire de l'ACCRA. Ce séminaire a permis la formation de nombreux groupes de participants qui ont choisi un ou plusieurs livres comme point de départ ou comme matériau même d’un travail de recherche-création. Les très nombreux livres apportés ont été, tout au long des séances, questionnés, feuilletés, découpés, défaits, photographiés, filmés, scannés et recomposés, recréés, remontés. Les processus de remontage ont pris des formes très variées — qui vont du livre d’artiste au film en passant par la performance, le jeu, ou le dispositif participatif en général. Depuis les publications d’artistes Dada ou Constructivistes, en passant par l’histoire du livre d’artiste depuis les années 1960, le livre est un objet de création assumé dans les arts plastiques. Les pages d’un livre peuvent aussi être un espace de travail pluridisciplinaire, convoquant arts plastiques, poésie, littérature, musique, architecture, théorie, illustration. Les travaux de recherche-création présentés sont autant d’activations de cette dynamique autour des livres.
Les étudiants qui ont participé au séminaire et qui exposent dans Démonter/remonter les livres, sont issues de formations de Masters de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg :
- Arts de la scène et du spectacle vivant - Dramaturgies :
Matteo BONNEAU, Hugo CROUZILLE, Polina MOSKALIUK, Luna QUINZELING, Daniela VELOC - Arts de la scène et du spectacle vivant - Médiation culturelle en territoire et relations aux publics :
Thibaud ALTERMATH, Salomé BORDAT, Charlotte DOS SANTOS, Julian EVON, Yann GARNIER, Laura GUINCHARD, Chloé HESS, Maëva ITIER-FAURE, Louise ORAND, Mila RAFANOT, Stefania Angeliki SOUPOURTZI, Pierre-Gaspard TISSERAND, Ivan VOYNET, Anastasia GOMEZ VYBORNOVA - Arts plastiques - Recherches et pratiques situées :
Marie CADOT, Ben CASPAR, Janna CHAPON, Nils CHARDEL, Alihan CINAR, Charlotte DESGAGES, Lea ELENS, Marion LERDUNG, Gina METZ, Tom MOUSIN, Tristan NIEN, Jules NIERDERLANDER, Jean KOPP-SCHALL, Tiphanie OTT, Juliette SIGWARD, Angélina SOROKOPUD, Adèle SPIELBERGER, Flavie SUSSOT, Jade VILLIEN, Léa WANNER - Arts plastiques - Ecritures critiques et curatoriales de l’art et des cultures visuelles :
Lina CHTOUROU, Marie COLSON, Elfie CREUZE, Sarah DESPALLES, Talia GEORGES, Sauvan LAUNAY, Emma MATHIEU, Luane MEZIANE-GRUDENIK, Cindy POIGNANT, Elsa POULET, Mathilde SCHISSELE, Elise TASSETTI, Elodie TISSIDRE - Master Cinéma et audiovisuel - Ecritures Filmiques :
Arthur BLANLUET, Siyuan CHENG, Luka DOURBECKER, Anthony GABELLINI, Flore LALLAU, Saïf NAVEED, Angèle POILLET, Matilde PORT-LIS, Andy SAOUMA, Mariam SHUBITIDZE, Mathis TOTI, Kevin TIMM, Stephan WAGNER
Master Cinéma et audiovisuel - Théorie, analyse et histoire des formes cinématographiques :
Pierre DANGER, Arthur MISANDEAU - Master Design - Design graphique et cultures visuelles :
Violette ANTOINE, Clara GENTNER
Exposition organisée par Stéphane MROCZKOWSKI, Grazia GIACCO et Alexandra PIGNOL, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (université de Strasbourg), du SUAC (université de Strasbourg) de la Cryogénie - Espace de recherche et création, de la bibliothèque des arts (Université de Strasbourg) et du dispositif de boîtes à livres de la ville de Strasbourg, et liée au séminaire interdisciplinaire de l'ACCRA « Exposer la recherche-création : livre, pages, objets et dispositifs participatifs » dans le cadre du programme de recherche « recherche-création ».
Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 3 février 2026 à 17h00.



