Hospitalité et accueil des réfugié.e.s dans le contexte de montée de l’extrême droite en France et en Europe
L’hospitalité, entendue comme le fait de recevoir et d’accueillir autrui1, est une notion complexe qui recouvre des dimensions personnelles et institutionnelles (Agier, 2017).
D’après Michel Agier, elle ne doit pas être pensée comme un principe abstrait, mais plutôt comme un ensemble de pratiques et de codes qui rendent l’accueil effectif. Elle se distingue de l’accueil, qui est une action technique et organisée, puisqu’elle implique davantage une dimension humaine et émotionnelle (Agier, 2018).
Aujourd’hui, dans un contexte marqué par le durcissement des politiques migratoires européennes et la montée de l’extrême droite, la notion même d’accueil est remise en question. Les discours nationalistes remettent en cause les principes de solidarité et d’hospitalité, favorisant le contrôle et le rejet plutôt que l’ouverture. Pourtant, il semble nécessaire de repenser l’hospitalité dans un monde où les déplacements humains sont inévitables : “c’est elle qui fait le lien, dans un contexte où l’on ne peut empêcher quiconque de vouloir se déplacer, de se mettre en mouvement vers un ailleurs plus sûr ou meilleur” (Agier, 2017, p.318).
Face à ces enjeux contemporains, nous avons choisi d’organiser une journée d’étude portant sur “L’hospitalité et l’accueil des réfugié.e.s dans le contexte de la montée de l’extrême droite en France et en Europe”. Cette journée se structurera autour de trois axes :
- le premier s'intéressera à la montée de l’extrême droite et à ses effets sur les représentations et les discours autour de l’accueil,
- Le second, approfondira les pratiques d’hospitalité à l’égard des réfugié.e.s dans ce contexte,
- le troisième axe portera sur le rôle des villes dans l’accueil de ces personnes immigrées.
Mais comment concilier ces pratiques d’hospitalité avec les politiques migratoires de plus en plus restrictives? Cette question sera au cœur de nos réflexions pour repenser l’hospitalité et l’accueil dans un contexte de montée de l’extrême droite.




