Humanités numériques et corpus hispaniques
Les Humanités Numériques, dont l’importance ne cesse de croître depuis la dernière décennie, ne constituent pas à proprement parler un domaine, même si on parle volontiers du « domaine des HN ». Plus qu’un domaine, c’est une approche épistémologique, qui, grâce à de nouveaux outils, renouvelle les modalités d’analyse des objets scientifiques, et par là-même permet de définir des objectifs de recherche qui n’avaient pas été pris en considération jusque-là.
Grâce au développement des HN, des travaux de grande envergure ont été menés à bien, mettant à la disposition de la communauté scientifique d’importants corpus de référence : citons, à titre d’exemple le Grand Corpus des grammaires françaises, le CORDE, le CREA, etc.
Cependant, ces travaux pionniers de grande ampleur ne doivent pas occulter les très nombreuses productions scientifiques qui répondent à des objectifs plus ciblés, à partir des mêmes approches, et qui donnent jour à de précieuses études sur les corpus les plus variés. On citera à titre d’exemples : (i) La stylométrie qui permet de rechercher les auteurs de textes anonymes, ou de préciser des identités douteuses, cas très fréquent dans les textes du Siècle d’Or ; (ii) des environnements en ligne centrés sur la visualisation des occurrences lexicales ou des champs lexicaux ainsi que sur leur évolution, la mise en valeur des concordances terminologiques, etc. ; (iii) l’éditorialisation enrichie des ouvrages encodés en XML-TEI ; la standardisation du balisage permet de partager les textes sémantisés et les étudier diachroniquement ; etc.
Ce sont des productions qui font l’objet du présent colloque, orientées vers le domaine hispanique. Il s’agit donc de s’interroger sur les potentialités ouvertes par l’approche HN, aussi bien pour des corpus de textes ayant pour objectif l’analyse linguistique (lexicographique, grammaticographique, linguistique du corpus, etc.) que l’analyse des textes littéraires et historiques lato sensu.
Nous avons invité des chercheurs qui utilisent l’approche HN comme outil et méthode de recherche en philologie hispanique dans le but de partager leurs expériences et leurs résultats, en montrant entre autres comment leur pratique a évolué grâce à l’introduction des HN.
Les résumés des communications ont été mis à disposition des intéressé.e.s par le comité d'organisation (Marie Hélène Maux et Dina Torrevejano) sur le site d'hypotheses du CHER (UR- 4376) CHER Carnet.