"MATAROA - Le voyage continue"

10 janvier 2026
17h30
Lieu d'Europe - 7 rue Boecklin

En décembre 1945, 150 jeunes Grecs et Grecques embarquèrent à bord d'un navire appelé le « Mataroa » pour un voyage vers Paris. Leur fuite d'une Grèce déchirée par la guerre fut une expérience traumatisante qui a fini par se transformer en expression créative, influençant les courants intellectuels et artistiques de l'Europe d'après-guerre. Un film entre mémoire et oubli sur l'histoire du « Mataroa » et de ses passagers ; Un voyage qui continue d'inspirer, même 80 ans plus tard.
L’Institut français d’Athènes réussit, après de nombreuses tentatives, à affréter un navire militaire, "Mataroa", offrant à des jeunes scientifiques et artistes grecs la possibilité de fuir vers la France. Parmi ceux qui sont montés à bord de ce navire, il y avait des représentants d'une génération en plein essor, dont le travail a marqué le paysage intellectuel et artistique de l'Europe d'après-guerre: Kostas Axelos, Cornelius Castoriadis, Giorgos Kandylis, Kostas Koulentianos, Mimika Kranaki, Kostas Papaioannou, Memos Makris, Nikos Svoronos, Matsi Hatzilazarou. Plus tard, Iannis Xenakis sera ajouté au groupe.
Le film raconte le contexte et les conditions d’un voyage inextricablement lié aux aspects les plus traumatisants de l’histoire grecque récente. Ces aspects restent en grande partie inconnus du grand public en raison du silence, jusqu’à présent, des passagers-mêmes du bateau, dont la génération a été profondément influencée par cette expérience inouïe de l’après-guerre. Le documentaire raconte comment ce départ inattendu d’Athènes s’est avéré vital pour la survie de cette génération de jeunes scientifiques, intellectuels et artistes, en leur offrant la possibilité de transformer leur séjour à l’étranger en une source de liberté, d’inspiration et de créativité. Le documentaire fait ressortir les éléments essentiels à la compréhension de l’inspiration intellectuelle et artistique de ces personnes et de leurs itinéraires personnels.

La projection sera suivie d'un temps de discussion avec notre collègue Jean-Yves Marc et du verre de l'amitié. L'événement est organisé par la Communauté Hellénique d'Alsace et le Lieu d'Europe, sous l'égide de la représentation permanente de la Grèce auprès du Conseil de l'Europe.
Consulter la page web