Sommaire de la page
L’unification allemande en 1990 a-t-elle donné naissance à une société unie ou Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest continuent-elles à être séparées par un Mur invisible ?
Des chercheur·e·s issu·e·s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales - des études germaniques à la démographie, l’histoire, la géographie ou la sociologie - se retrouvent pour établir un diagnostic social sur l’Allemagne 30 ans après l’unification.
Keynote François Héran Le démographe et l’unité allemande
L’unification au ras du sol Expérience quotidienne et visions du futur sur l’ancienne frontière interallemande. Revisite ethnographique de deux villages autrefois séparés
La réunification comme expérience socio-politique et émotionnelle : le cas des enseignantes du Brandebourg
Pratiques de l’unification Héritages est-allemands dans le parti Bündnis 90 / Die Grünen
La fusion des deux partis sociaux-démocrates allemands, un processus emblématique de l’unification allemande ?
Usages conflictuels de l’héritage de la RDA durant la controverse de la Volksbühne
Dynamiques est-allemandes Le transfert complexe et controversé des institutions économiques de RFA en RDA en 1990 et ses conséquences à long terme. Esquisse d’un bilan trente ans après.
De quel côté se tourner ? Perspectives de développement des campagnes en Mecklenburg-Vorpommern.
Conférence-débat avec Mme Jana Hensel Rencontre animée par Reiner Marcowitz, Université de Lorraine, co-directeur du département d’études franco-allemandes.
Dans une tribune publiée le 3 octobre 2019 dans Le Monde, JanaHensel écrivait qu’en Allemagne le sentiment d’unité [n’avait] jamais été aussi mauvais depuis 1989.
Dans le cadre du colloque interdisciplinaireL’Allemagne 30 ans après. De l’unification à l’unité ?, la journaliste et auteure allemande vient nous parler de ce sentiment d’unité et desidentités allemandes.
Jana Hensel a grandi à Leipzig, puis étudié entre Leipzig, Marseille, Berlin et Paris. Son premier ouvrage, Zonenkinder (2002), récit de souvenirs dans lequel elle décrit l’adaptation culturelle de la jeunesse de RDA à la société ouest-allemande au lendemain de la réunification, fut un grand succès.
En 2018, elle publiait avec Wolfgang Engler Wer sind wir. Die Erfahrung, ostdeutsch zu sein.
Langue : allemand