Pôle de soutien à l’édition de revues en SHS | OUVROIR Outil pour la Valorisation, la Réflexion, l’Organisation et l’Invention au service des Revues

Vous êtes directeur ou directrice de revue, membre d'un comité de rédaction ? Découvrez l'accompagnement offert par la MISHA grâce à son pôle de soutien à l’édition de revues en SHS.

L'Ouvroir et les Presses universitaires de Strasbourg sont co-lauréats du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Le projet, baptisé Hortus (Héberger, Organiser, Renforcer et Transformer l’édition scientifique ouverte à l’Université de Strasbourg), vise à  favoriser l'émergence, la structuration, et la professionnalisation des revues en SHS du site alsacien.

 Pour en savoir plus, consulter "Projet Hortus : cultiver l'édition scientifique ouverte à l'université", Savoir(s), 21 février 2024.

Présentation

L’Ouvroir, une référence

L’inventivité et l’innovation sont au cœur de son activité, c'est pourquoi  la MISHA a choisi de nommer son pôle de soutien à l’édition de revues en SHS "l’Ouvroir" - Outil pour la Valorisation, la Réflexion, l’Organisation et l’Invention au service des Revues. La référence à ce que fut pour la littérature l’Oulipo - Ouvroir de LIttérature POtentielle - animé par Raymond Queneau dans les années 1960 est délibérée.

En effet, outre un accompagnement éditorial classique, proposé par les pôles éditoriaux des Maisons des Sciences de l'Homme, la MISHA souhaite mener une réflexion sur la manière dont l’édition ouverte rend possible et pensable le renouvellement de l’écriture et de la circulation des savoirs en SHS.

L’Ouvroir propose de

  • compléter l’activité éditoriale menée sur le site alsacien en répondant aux besoins exprimés par les équipes des revues en sciences humaines et sociales ;
  • s’insérer dans les dispositifs mis en place par l’InSHS et le Réseau des MSHs à l’échelle nationale ;
  • travailler en partenariat avec de grandes infrastructures de recherche tels que OpenEdition, Métopes ;
  • contribuer à la promotion de la science ouverte dans le champ de l’édition scientifique.

L'Ouvroir est présenté plus en détails dans les articles suivants :

 « Le nouveau pôle strasbourgeois de soutien à l'édition de revues : l'Ouvroir » dans la Lettre de l'InSHS n°75, janvier 2022 (pages 22 et 23) : cet article revient sur le contexte de création du pôle, ses objectifs et sa structuration.

 « Accompagner des revues vers la science ouverte : le cas de l’Ouvroir » publié dans un numéro spécial de la revue Arabesques consacré aux pépinières de revues, janvier 2023.

Objectifs

Le pôle a pour objectifs :

  • de dresser et mettre à jour un répertoire des revues produites sur le site universitaire alsacien et un annuaire des professionnels de l’édition qui y contribuent,
  • de garantir l’autonomie scientifique des revues et la professionnalisation éditoriale des revues du site alsacien,
  • d’accroître la visibilité des revues en SHS produites sur le site alsacien en soutenant l’accès ouvert à des contenus éditorialisés, en garantissant le référencement des revues et l’utilisation des identifiants standards (DOI et ORCID),
  • d’accompagner la création de nouvelles revues en accès ouvert proposant une ligne éditoriale originale, en particulier pour faire valoir des approches interdisciplinaires mises en œuvre par de jeunes chercheurs,
  • de contribuer à la réflexion sur les possibilités que l’édition ouverte et la bibliodiversité apportent à l’écriture des SHS au-delà du site universitaire alsacien.

Structuration

L’Ouvroir est structuré en trois blocs :

 

 Le forum des revues

En lien avec les équipes des revues, l’enjeu de ce bloc est d’identifier les problématiques qu’elles partagent et de faire remonter leurs besoins éditoriaux, en vue de créer un espace d’échanges et de leur proposer des rencontres professionnelles et activités de formation.

En savoir plus sur le  forum des revues.

 

 La pépinière des revues

PARÉO, la Pépinière d’Accompagnement des Revues vers l’Édition Ouverte, accompagne les chercheurs dans leurs projets éditoriaux. Elle propose un hébergement gratuit et illimité dans le temps aux revues (modèle diamant) jusqu’à leur éventuelle migration vers des plateformes de diffusion internationale telles qu’OpenEdition Journals.

En savoir plus sur  la pépinière des revues.

 

 La manufacture des revues

Ce service est composé d’éditeurs qui travaillent, selon un calendrier éditorial précis, sur des articles de revues validés scientifiquement. Les éditeurs n’interviennent pas en amont du travail éditorial.

En savoir plus sur la  manufacture des revues.

Gouvernance

L’équipe est actuellement composée d'une référente scientifique, de deux éditeurs et d’une chargée de projets. Le comité scientifique et le comité d'orientation accompagnent le pôle dans ses orientations.

Visitez la page dédiée à la  composition de l'équipe et la gouvernance du pôle.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme