Enfermer en démocratie

Premier cycle d’événements pour interpeller et réfléchir

27 February 2026
14h 19h54
Auditorium de l’École régionale d’avocats du Grand Est (ÉRAGE) | 4, rue Brûlée, Strasbourg

Surveiller et punir de Michel Foucault a été le déclencheur d’une profonde et vigoureuse réflexion collective sur l’emprisonnement des déviants. Aujourd’hui le discours politique dominant a pour thème principal
la mise à l’écart renforcée des personnes menaçant l’ordre public et plus généralement la vie sociale. La force et la pertinence des écrits de Michel Foucault semblent avoir été effacées par le temps politique. Délinquants, étrangers en situation irrégulière, malades mentaux sont visés par des mesures d’enfermement dont la logique échappe souvent. Quel pourrait être le rôle du droit et plus généralement la justice pour préserver les droits fondamentaux de ces personnes et leur assurer un sort plus respectueux de leur humanité ?

Cycle d’événements organisé par Quentin Urban, maître de conférences HDR émérite, Laboratoire Droit religion entreprise et société UMR 7354 de l’Université de Strasbourg

PROGRAMME

Propos d’accueil, Jean Weyl, bâtonnier et/ou Emmanuelle Florentin vice-bâtonnier
Propos d’accueil, Mélanie Schmitt, professeure de droit privé, directrice du laboratoire DRES UMR 7354, Université de Strasbourg et Tiffany Conein, directrice de l’École d’avocats du Grand Est 

  • 14 h-15 h | La polyphonie des sens de la peine 
    Horatia Muir Watt, professeure de droit à Sciences Po Paris et Denis Salas, magistrat honoraire, professeur à l’École nationale de la magistrature, directeur de la revue 
    Les Cahiers de la Justice, essayiste. Le sens de l’enfermement peut se révéler plus difficile à cerner et même multiple : punir, redresser, réformer, soigner, isoler, mettre à l’abri…
     
  • 15 h-16 h | Des mineurs en prison
    Christine Lazerges, ancienne présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, professeure émérite de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Lecture du poème « La chasse à l’enfant » de Jacques Prévert par Jean Lorrain, comédien. 
    Nul ne peut contester que l’enfermement d’un enfant soit un aveu d’échec, que l’enfermement ait lieu, par exemple, dans le quartier des mineurs d’une maison d’arrêt, dans un établissement pénitentiaire pour mineurs, ou encore concernant les filles dans le quartier des femmes d’une maison d’arrêt.

    16h-16h15 — Pause
     
  • 16h15-17h | Des femmes en prison
    Être mère en incarcération, une analyse au regard du genre 
    Julia Kozma, membre du sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et ancienne.
    Enfermer en démocratie et en régime autoritaire membre du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT).
    Intervention animée par Anna Matteoli, directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et de familles du Bas-Rhin (CIDFF 67)
     
  • 17h-17h45 | Le mur
    La prison et les peintres
    Roland Recht, professeur au Collège de France, autour de plusieurs tableaux dont La ronde des prisonniers (1890) de Vincent van Gogh et lecture d’extraits d’œuvres littéraires par Jean Lorrain, comédien. 
     
  • 17h45-18h15 Performances artistiques en prison
    Retours d’expérience par Marion Lachaise, peintre et performeuse intervenante en centres de détention, initiatives agréées par le ministère de la Justice 
     
  • 18h15-19h … Et les fous ?
    Docteur Edmond Perrier, psychiatre honoraire des hôpitaux et Thomas Muller, éducateur spécialisé de métier, formateur- conseil dans le secteur social et médico-social.
    Bien sûr, la psychiatrie a toujours eu cette réputation d’enfermer les fous, surtout affublés de dangerosité, bien sûr, les hautes murailles des asiles cachent encore un monde à part, bien sûr, la psychiatrie peut parfois être instrumentalisée par des pouvoirs. Pourtant la psychiatrie a tellement évolué et soignent aujourd’hui les patients dans la cité pour la très grande majorité. Si la folie est une question médicale, elle est aussi politique et sociale.
     
  • 19h30 | Projection du film Le Trou de Jacques Becker au cinéma Star
    suivi d’un débat animé par Thibault de Ravel d’Esclapon, maître de conférences HDR directeur adjoint du laboratoire DRES UMR 7354, auteur de l’ouvrage La Justice au cinéma, Dalloz 2023.
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]