Bioéthique et environnement(s)

Past event

13ème édition du Forum Européen de bioéthique

1 4 February 2023
Grande salle de l’Aubette place kléber à Strasbourg

La bioéthique a pour vocation l’étude des questions éthiques soulevées par l’évolution des techniques et de la médecine. Bien que la thématique écologique ne figurât pas dans la loi relative à la bioéthique, elle représentait tout de même 10 % des contributions obtenues lors de la consultation des États généraux de la bioéthique. Il est donc parfaitement logique et légitime que le Forum Européen de Bioéthique s’empare de cette thématique et y consacre une édition.

L’être humain, à bien des égards, entretient un lien très singulier avec son environnement. À l’instar de tous les animaux, il y puise et épuise, au gré de ses besoins, les ressources qui lui sont nécessaires et produit d’importantes quantités de déchets. 

Mais l’espèce humaine se caractérise par son intempérance et ses besoins impérieux. Sa population, qui n’a jusqu’à présent jamais cessé de croître, a nécessité la domestication de la terre, du bétail et même des océans. Curieux par nature, explorateur né, doté d’une ingéniosité sans bornes, mais également assoiffé de conquête et de puissance, il a parfois tendance à confondre ses besoins, ses désirs, ses pulsions et ses lubies.

Mais les conséquences de ses actes se rappellent à lui de manière âpre et violente. La température grimpe, les catastrophes naturelles se succèdent, la biodiversité s’effondre, son confort, sa santé, son bien-être, son bonheur et même ses libertés sont menacées. Il a les yeux ouverts, mais ne sait pas comment inverser la tendance dans une société mondialisée dont le modèle de croissance paraît obsolète et pourtant inéluctable.

Si la science et les évolutions technologiques sont parfois destructrices pour notre environnement, elles sont aussi de merveilleux outils, tant pour comprendre et mesurer notre impact sur la nature que pour en réparer les dégâts. L’être humain est au carrefour d’un avenir incertain. Il est à la fois responsable des bouleversements environnementaux, mais aussi la victime, l’observateur privilégié, la conscience et le dernier espoir.

Site web du Forum et programme


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme