Cet exposé propose de mettre en évidence les ressorts et les enjeux de la communication de l’intérêt pour les activités spatiales. Loin d’être acquise, notamment parce qu’elle consomme des ressources budgétaires aux montants non anecdotiques, la "passion de l’aventure spatiale" – définition déjà située, mais ancrée culturellement – exige des agences spatiales civiles un effort souvent significatif de communication à l’adresse d’une variété d’audiences et de publics. L’objectif est de justifier la dépense et d’expliquer en quoi le spatial revêt une utilité sur Terre. Cette utilité peut relever de la science, de la recherche technologique, de l’intérêt marchand, du soft power, de la défense, etc., et toute la difficulté est d’articuler ces différents – et possiblement divergents – registres de justification. Cette problématique n’est certes pas récente, car depuis l’aube de « l’âge spatial », dans les années 50, les porte-parole et responsables des agences spatiales, à commencer par la NASA aux États-Unis, étaient déjà enjoints par leurs tutelles gouvernementales de rendre des comptes. Il est néanmoins intéressant de prolonger l’enquête sur un terrain plus contemporain, à un moment où certains développements de l’astronautique suscitent des débats nourris dans l’espace public (privatisation de l’exploitation des ressources spatiales, tourisme spatial, militarisation, etc.). Nous documenterons ces évolutions sur la base d’une recherche en cours portant sur les techniques et stratégies de communication mobilisées dans les agences spatiales et l’industrie, en particulier le recours aux réseaux sociaux numériques. La communication est, comme on le constatera, un analyseur particulièrement utile de l’insertion et du positionnement socio-politique des organisations spatiales.
Les Archives Henri-Poincaré et les Rendez-Vous de Science&You organisent en 2022 un cycle de conférences d'épistémologues, historiens, philosophes, sociologues, à destination des professionnels de la médiation et de la communication scientifique. Le but de ce cycle est d'initier un dialogue entre les deux communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences.
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