Découvrez l'histoire et l'activité de la Maison Suger
À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme ouvrira les portes de la Maison Suger, sa résidence de recherche.
Pensée dès 1985 par Fernand Braudel et Clemens Heller – fondateurs et premiers administrateurs de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme – afin de pallier l'absence de structures d'hébergement pour les chercheurs étrangers invités à Paris, la résidence de recherche Maison Suger accueille chaque année près de 200 chercheuses et chercheurs du monde entier.
Ancien hôtel particulier acquis par le ministère de l'Éducation nationale en 1967, le bâtiment est mis à disposition de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme en 1987 pour le transformer en résidence de chercheurs. Les travaux de restauration et d’équipement, effectués par l’architecte Antoine Grumbach dans le respect des formes architecturales originelles, sont réalisée grâce au concours exceptionnel de fonds publics et privés, d'institutions, de mécènes et donateurs français et étrangers.
Espace d'échanges et de connexion interdisciplinaire, la Maison Suger demeure depuis son ouverture en 1990 un lieu emblématique de coopération scientifique internationale.
Rendez-vous le vendredi 20 septembre 2024, de 10h00 à 18h00, pour découvrir l'histoire et l'activité de cette maison dédiée aux scientifiques en sciences humaines et sociales. La journée se clôturera par la pose de la plaque commémorative de la Maison Suger et le dévoilement du Portrait de Clemens Heller, œuvre de l'artiste peintre Jean Pellotier, dont la famille a fait don à la FMSH en juin 2024.