Explorer le bon voisinage entre écologie et spiritualité
Face à la crise environnementale et climatique, la société est en train de se transformer : on observe en premier lieu un mouvement que l’on pourrait décrire par une forme de "spiritualisation" de l’écologie. Les citoyens et les militants cherchent un sens à leurs actions et à leurs relations avec le monde vivant. Certains sont angoissés ou envisagent un effondrement du monde. Ces changements font également émerger un deuxième mouvement : l’ "écologisation" du domaine religieux et spirituel. Les grandes églises chrétiennes, par exemple, ont intégré les préoccupations environnementales à leur discours doctrinal, comme en témoigne l’encyclique Laudato Si' du pape François en 2015. Les tendances actuelles dans les pratiques spirituelles alternatives se concentrent de plus en plus sur la nature ou se déroulent dans un cadre (semi-)naturel.
Lors de cette journée, nous aimerions éclairer ce faisceau de courants, récits et imaginaires qui semblent converger, pour souligner qu’il s’y terre des visions très différentes de la nature, du vivant et des rapports entre les êtres humains. Ces courants revêtent également une dimension transnationale face au risque environnemental mondial. Le phénomène de la transnationalisation du religieux et du spirituel, qui se manifeste par une redéfinition des croyances, rituels et pratiques religieuses et spirituelles, soulève plusieurs questions de pouvoir et de légitimité au sein des réseaux du milieu de la transition. Ces réseaux élaborent de nouvelles pratiques et fondements philosophiques qui donnent naissance à de nouveaux types de subjectivités et de leaderships écospirituels, écopsychologiques. De plus, il est intéressant de noter que ce milieu réutilise des mythes et des rites religieux ou spirituels pour les diffuser dans le milieu séculier de l’activisme écologique. Une fraction — plutôt progressiste et déjà fortement sécularisée — du religieux se réenchante grâce à une relation renouvelée avec le vivant. Un voisinage entre écologie et spiritualité que cette journée tentera d’éclairer par différentes entrées (philosophiques, historiques, anthropologiques, etc.).
Journée organisée par Aurélie Choné, Université de Strasbourg, UR 1341 "Mondes germaniques et nord-européens" et Christophe Monnot, Université de Strasbourg, UR 4378 "Théologie protestante" dans le cadre de l’axe "Le religieux face aux changements globaux : santé, genre, environnement" du programme ReligiS avec le soutien de l’UR 4378 "Théologie protestante".

![[Translate to English:]](/websites/_processed_/0/4/csm_signature-unistra_9b5f16fc46.png)
![[Translate to English:]](/websites/_processed_/8/4/csm_logo-uha_827246ff15.png)
![[Translate to English:]](/websites/_processed_/0/e/csm_logo-cnrs_791a922340.png)
![[Translate to English:]](/websites/_processed_/1/1/csm_logo-rnmsh_3dacb03b13.png)