Penser la démocratie européenne
Depuis les années 2000, malgré les obstacles politiques, des maires et mairesse kurdes de Turquie ont développé des formes de gestion municipale innovantes, suscitant la participation populaire. Ces initiatives ont transformé le local en centre politique et ont joué un rôle réparateur pour les populations victimes de violences. Aujourd'hui, beaucoup de ces élu·es sont emprisonné·es ou en exil, rendant invisibles ces expériences, pourtant inspirantes pour de nouveaux projets politiques en Europe.
Notre journée d’études a pour objectif de mettre en lumière ces initiatives et d’enrichir la réflexion sur la démocratie participative et la citoyenneté européenne. Nous accueillerons ces anciens élus exilé·es pour créer un espace de réflexion collective avec des chercheur·es et des acteurs municipaux européens. Nous interrogerons notamment la place des politiques locales dans l’élaboration de dispositifs démocratiques face à la violence politique et comment ces dispositifs peuvent aussi servir de réparation. L’expérience des municipalités kurdes en Turquie résonne-t-elle avec d’autres expériences similaires ?
Cette rencontre vise à co-construire des savoirs et à explorer des pistes d’analyse pour renforcer la démocratie locale face aux défis contemporains. Dans un monde en profond bouleversement, notre ambition est de montrer que les sciences sociales peuvent aider à résister à l’anéantissement de la réflexion par la violence et participer à la construction de la démocratie européenne. Cet événement se tiendra à Strasbourg, capitale européenne, où l’Université et la Ville se sont associées avec la société civile pour créer des espaces de réflexion collective tournés vers l'international.
Accès libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire ICI