Projet scientifique

Le GIRPAM, « Groupe International de Recherches sur la Poésie de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge », est un réseau qui trouve une justification claire dans les nombreuses initiatives et travaux locaux sur ces thèmes sans aucune forme organisée d'échange de matériel et d'information, ce qui entraîne un manque réel d'efficacité dans la coordination des projets et thèmes de recherche en Europe et entre l'Europe, les Etats-Unis et le Canada. L'objectif principal de ce réseau est, donc, de faciliter les échanges scientifiques et pédagogiques sur ce thème, tout en associant les principales équipes de recherche européennes sur le sujet ainsi que des projets moins avancés, et créant justement un réseau scientifique européen et transeuropéen dans le domaine de la poésie tardo-antique et médiévale.

Périmètre scientifique

Les paramètres chronologiques et linguistico-culturels du GIRPAM sont les suivants :

  • En ce qui concerne la dimension chronologique, le groupe insiste sur l’Antiquité Tardive et sur le Moyen-Âge dans les acceptions les plus larges de ces distinctions, c’est-à-dire comprenant une période qui va du IVe s. au XVe s., du tournant constantinien à partir duquel on assiste à une christianisation plus marquée des différentes formes de la poésie classique, à l’avènement de l’époque moderne, selon une périodisation qui puisse tenir compte de façon la plus large possible des limites de la littérature médiévale, différentes selon l’univers linguistique-culturel de référence (latin-occidental/gréco-oriental).

Les littératures classiques sont prises en compte dans la perspective de l’intertextualité présente dans les productions postérieures, de leur diffusion/circulation et de leur réception tardive et médiévale

  • Du point de vue des langues et littératures qui sont envisagées, le GIRPAM est centré prioritairement sur la production poétique latine et grecque tardives, sur la poésie en latin médiéval, et sur la poésie byzantine. D’autres langues/littératures peuvent intéresser le groupe de recherche dans la mesure où leur production poétique ou leur réception de la poésie latine ou grecque via par exemple des gloses est entrée en contact intime avec la littérature en général, et la poésie en particulier de langue grecque et latine. C’est le cas de langues comme le syriaque dont une consistante production littéraire en vers à partir de l’Antiquité tardive présente des rapports indéniables et particulièrement stricts avec les modalités des compositions poétiques en grec en particulier et aussi en latin, ou encore des littératures romanes et germaniques qui surtout dans le Bas Moyen-Âge se trouvent dans un rapport osmotique avec la production en latin. 
  • Enfin, sur le plan culturel, bien que, comme c’est évident pour le choix de la période prise en considération, la production poétique de ces époques soit majoritairement chrétienne, cette christianisation des formes littéraires classiques constituant justement la véritable discontinuité par rapport à la littérature précédente, la production poétique prise en considération est à la fois chrétienne et non (explicitement) chrétienne, dans la conviction que, dans ces époques, il s’est opéré une forme de conditionnement réciproque des diverses formes littéraires, des éléments venus de formes explicitement chrétiennes, vers des formes non explicitement chrétiennes et vice versa.

Du point de vue des formes poétiques, elles sont toutes prises en considération, y compris le passage des formes de la métrique classique au formes rythmiques et accentuelles, si importantes en particulier dans certains développements médio-latins et byzantins

Thèmes de recherche

Les activités et les recherches du réseau comprendront les aspects littéraires des textes (édition, traduction, annotation et publication) mais aussi historiques, sociaux et théologiques, tels que les liens entre la poésie -chrétienne et non chrétienne- orientale et occidentale, le rôle joué par cette poésie dans la constitution des structures religieuses en Europe et leur impact sur la construction politique. Cet aspect de l’impact dans la culture européenne sera mis particulièrement en valeur en vue des projets à mettre en œuvre.  Quatre sont les thèmes principaux sur lesquels on envisage de travailler :