Salle Europe, MISHA, campus de l'Esplanade, Université de Strasbourg
Pour ses 20 ans, la MISHA met en valeur un patrimoine exceptionnel : les collections universitaire de Strasbourg. Elle accueillera 5 expositions d’oeuvres choisies, autant de regards différents portés sur ces collections.
- "Un laboratoire de l’archéologie classique : la collection Michaelis"
En 2022, la collection Adolf Michaelis fête ses 150 ans d’existence. Constituant à l’époque l’un des plus beaux musées universitaires allemands, à la fois outil pédagogique et laboratoire de recherche, elle servit de modèle à la création de musées équivalents en France. Vases trouvés par H. Schliemann à Troie, moulages de sculptures ayant défrayé la chronique archéologique, photographies de sites en cours de fouilles, monnaies : l’exposition présente au public un choix d’oeuvres qui illustrent précisément l’actualité de la recherche à la fin du XIXe siècle.
8 - 24 février 2022
- "Sur la piste de Thèbes : un siècle et demi de recherches strasbourgeoises dans une capitale de l'Egypte ancienne"
La nécropole de Thèbes à Louxor a toujours été un des centres d’intérêt de la recherche égyptologique strasbourgeoise : depuis le premier égyptologue nommé en 1872, Johannes Dümichen, tous les titulaires de la chaire ont effectué des travaux de terrain (fouilles, relevés épigraphiques) dans cette région centrale de l’histoire de l’Égypte antique.
L’exposition propose de retracer plus de 150 ans de recherche strasbourgeoise dans cette vallée, en s’appuyant sur les objets et archives de la collection égyptienne de l’université, conservée à la MISHA et composée de plus de 6000 pièces antiques.
20 avril - 25 mai 2022
- "Objets de sciences - comprendre, décloisonner et donner à voir la production des savoirs "
Fruit d’une rencontre entre les étudiants du master épistémologie, histoire des sciences et médiation de la faculté des sciences historiques et ceux du master muséologie : patrimoines immatériels et collections de la faculté de sciences sociales, cette exposition propose une fenêtre ouverte sur les collections scientifiques et patrimoniales de l’Université de Strasbourg. Elle questionne le rôle des objets de science dans l’enseignement et la recherche et souligne leur importance dans la production des savoirs, au 19e et 20e siècles.
13 juin - 9 juillet 2022
- "Le cabinet de Jean Hermann"
L’exposition permettra de découvrir un choix d’œuvres des collections de Hermann qui sont devenues patrimoine naturel et culturel de l’Université, de la Bnu et de la Ville de Strasbourg. Elles révèlent les modalités d’acquisition des pièces (commerce, expéditions, échanges) et de construction des savoirs naturalistes par la collecte, l’observation et la classification des spécimens mais aussi l’annotation critique d’ouvrages. Le cabinet de Hermann est ainsi au cœur du réseau qui constitue alors la République des savants.
8 septembre - 16 octobre
- "Os courts, os longs : la collection ostéologique de l’ostéothèque du Musée zoologique de Strasbourg"
21 novembre - 16 décembre 2022
Dans le cadre de ce cycle d'expositions, la MISHA consacrera son colloque de fin d'année à la question des collections universitaires : de leurs histoires et de leurs usages.
Programme à venir très prochainement.