Science et désinformation, quelques repères conceptuels

Événement passé
Séminaire

par Mathias Girel, École Normale Supérieure, Paris

Cycle épistémologie et communication scientifique, proposé par les Archives Henri-Poincaré et les Rendez-Vous de Science&You - en présentiel et en distanciel.

23 mars 2022
14h
Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine à Nancy (salle G04), et en ligne

Résumé : Dans cette intervention, je reviendrai sur la notion de "désinformation", appliquée aux sciences, en relation avec la thématique de la manipulation de l’opinion. Ces termes fréquents, et qui le sont peut-être plus encore depuis le début de la pandémie, recouvrent en fait des processus de natures très diverses, et je tenterai de proposer une esquisse de typologie de ces pathologies de l’information, à la lumière des recherches que j’ai pu mener sur la « production de l’ignorance », sur le complotisme, sur la thématique de la post-vérité enfin. En complément de cette analyse conceptuelle, je proposerai à titre d’illustration une analyse des situations dans lesquelles, face à la pandémie, l’information devient, selon certains, un véritable paramètre sanitaire.

Mathias Girel est maître de conférences de philosophie au département de philosophie de l’ENS Ulm. Ses enseignements portent sur la philosophie américaine, en particulier le mouvement pragmatiste, sur l’épistémologie, ainsi que la philosophie générale. Ses domaines de recherche comprennent la production d’ignorance dans des débats autour des sciences et le jeu sur les attitudes doxastiques (croyance, doute) dans ces mêmes débats. Il a été co-auteur en 2020 du documentaire La Fabrique de l'ignorance (Arte).

Inscription obligatoire en remplissant le formulaire en ligne

Les Archives Henri-Poincaré et les Rendez-Vous de Science&You mettent en place en 2022 un cycle de conférences d'épistémologues, historiens, philosophes, sociologues, à destination des professionnels de la médiation et de la communication scientifique. Le but de ce cycle, qui entre dans le cadre des rendez-vous de Science & You, est d'initier un dialogue entre les deux communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences.

Sessions à venir : 

  • "Regard épistémologique sur la controverse de l'hydroxychloroquine : la notion de preuve en question"
     Vincent Israel-Jost, Labex Distalz, CESP/Inserm/Paris-Saclay
    jeudi 28 avril, à 14h
  • "Communiquer l’intérêt pour l’espace : arguments, figures imposées et idéologies" 
     Arnaud Saint-Martin et Adrien Kurek, Centre européen de sociologie et de science politique, Paris
     mardi 24 mai à 14h
  • "Une histoire des valeurs dans la communication scientifique - 1950 à aujourd’hui"
     Teresa Branch-Smith, Institut Jean-Nicod, Paris
     jeudi 30 juin à 14h

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme