Soutien à l'utilisation des données du Centre d'Accès Sécurisé aux Données - CASD

PUD

La Plateforme Universitaire de Données de Strasbourg (PUD-S) lance son second appel à projets pour financer les services d'accès aux données mises à disposition par le Centre d’Accès Sécurisé à Données (CASD).

La Plateforme Universitaire de Données de Strasbourg (PUD-S) lance son second appel à projets pour financer les services d'accès aux données mises à disposition par le Centre d’Accès Sécurisé à Données (CASD).

Présentation du CASD

Le CASD est un service pour la data science et la recherche scientifique. Créé en 2010 par l'Insee, il donne accès à des données individuelles très détaillées, collectées par les services de la statistique publique. Le CASD en quelques chiffres :

  • 356 sources de données  très détaillées et sensibles (santé ou administratives), voir la liste complète des sources disponibles
  • Un total de 890 projets gérés et hébergés depuis son lancement (voir une sélection de projets utilisateurs du CASD)
  • 652 institutions utilisatrices pour 2786 utilisateurde données sécurisées depuis son lancement
  • Plus de 400 publications et communications (articles, chapitres d’ouvrages, ouvrages, thèses, rapports, conference papers, etc.), référencées et réalisées par les utilisateurs des données mises à disposition par le CASD

L'appel à projet

La PUD-S financera les services "standards" du CASD et les services de conservation de l’espace projet. Le financement pourra également concerner des exports supplémentaires et l’accès à d’autres utilisateurs/utilisatrices éligibles. L’accès aux données pourra se faire depuis la SD-Box dans les bureaux de la MISHA. Aucun coût lié à d’autres points d’accès SD-Box ne sera financé.
Le financement de l’accès aux données sera d’un an et ne sera effectif qu’après accord du Comité du Secret Statistique et accréditation du CASD.

Les projets éligibles à l'appel de la PUD-S doivent :

  • Émaner d’équipes/d’unités de recherche partenaires ou hébergées à la MISHA
  • Comprendre des utilisateurs/utilisatrices de la SD-Box tou·te·s principalement rattaché·e·s à l’une de ces équipes/unités
  • Débuter en 2021

 Télécharger l'appel à projet complet en cliquant ici

 Télécharger le dossier de candidature en cliquant ici

  Date de clôture des candidatures : 5 mars 2021

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme