Statisticien·ne, spécialiste du traitement des données d’enquête

Offre d'emploi

Cette offre d'emploi s’inscrit dans le cadre de L’Equipex LifeObs. Au sein de la Plateforme Universitaire de données de Strasbourg (PUD-S), il s'agira d'accompagner l'utilisation des enquêtes et de proposer des kits pédagogiques auprès des chercheur·es, doctorant·es et étudiant.es en Master.

Mission : L’ingénieur·e de recherche développera des kits pédagogiques visant à favoriser l’utilisation des bases de données des grandes enquêtes menées dans le cadre du Grand équipement structurant pour la recherche (Equipex +) "Life Obs" porté à l’échelle nationale par l’Ined. Ces kits comprendront notamment la mise en place d’outils d’interface et d'interrogation des bases de données (de type EasyShare), la production de tutoriels en ligne, la mise à disposition de programmes informatiques (R de préférence) permettant la prise en main des bases de données et la production d’indicateurs à partir de ces dernières.

L’ingénieur·e de recherche accompagnera les chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, et doctorant·es de Strasbourg et d’ailleurs souhaitant mobiliser le corpus de données de l’Equipex LifeObs dans le cadre de leur recherche. Cela consiste à leur apporter de l’aide dans la prise en main des données, leur traitement logiciel et leur analyse.

Elle ou il assurera aussi la coordination du réseau des PUD s’engageant dans l’Equipex LifeObs, en collaboration avec le département « Population et parcours de vie » de l’infrastructure de recherche PROGEDO. Elle ou il participera notamment à l’accompagnement et la formation des ingénieur·e·s d’étude et de recherche de l’ensemble des PUD de France pour leur transférer les connaissances et les compétences liées au corpus de données de l’Equipex LifeObs.

L’ingénieur·e de recherche participera à la diffusion de l’utilisation du corpus de données de l’Equipex LifeObs ainsi qu’à sa valorisation par l’organisation de conférences, séminaires et journées d’études présentant ces données ou leur utilisation dans les travaux de recherche.

Profil requis :

  • Doctorat, diplôme d’ingénieur ou équivalents.
  • Domaine de formation souhaité : Sciences Humaines et Sociales ou Statistiques.

Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Breton, aux deux adresses mail suivantes : dbreton[at]unistra.fr et cauchiduval[at]unistra.fr

 CDD 12 mois renouvelables
 Canditaure avant le 16 juin 2022
 Poste à pourvoir à compter du 01/09/2022
 Voir la fiche de poste détaillée

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme