Finissage de l'Exposition "Gustav Mahler"

Événement passé
Exposition
29 novembre 2021
17h 19h
Salle Europe, MISHA

Le département d'études allemandes de l'Université de Strasbourg, le Consulat Général d'Autriche à Strasbourg et la Revue Recherche germaniques vous invitent au finissage de l'exposition en l'honneur de Gustav Mahler, compositeur, chef d'orchestre et pianiste (1860-1911), en présence de

  • Alexander Wojda, Monsieur le Consul général d'Autriche à Strasbourg
  • Mathieu Schneider, professeur de musicologie et vice-président "Culture, science-société et actions solidaires de l'Université de Strasbourg"
  • Aurélie Choné, professeure en études allemandes et directrice de la revue Recherches germaniques. Le finissage sera aussi l'occasion de partager un moment convivial autour de vins autrichiens.

 Merci de confirmer votre présence au finissage avant le 18 novembre par mail à heiling[at]unistra.fr
 

Avant-propos par Alexander Wojda, Consul Général d’Autriche à Strasbourg

"La tradition n‘est pas le culte des cendres, mais la transmission du feu."
Cette citation, attribuée à Gustav Mahler, reflète bien les exigences que cet important compositeur, directeur d‘opéra et chef d‘orchestre a formulées à l‘égard de son œuvre. Il a innové avec son œuvre, a influencé de manière décisive la musique du XXe siècle et peut donc être considéré à juste titre comme un important pionnier de la modernité.
Avec l‘exposition "Gustav Mahler et Vienne", nous voulons reprendre l‘initiative de l‘Orchestre Philharmonique de Strasbourg, qui a mis l‘accent sur Mahler dans son programme musical pour plusieurs années à partir de la saison 2019/2020. Je tiens en particulier à féliciter la directrice générale Marie Linden et le chef d‘orchestre Marko Letonja et à leur proposer de présenter cette exposition.
En outre, je suis ravi que nous ayons pu nous adjoindre un expert Mahler éprouvé en tant que partenaire de coopération, à savoir Mathieu Schneider, vice-président de l‘Université de Strasbourg. Il a élargi les quatorze panneaux d‘images déjà conçus par le Ministère fédéral des Affaires Européennes et Internationales et traduits par nos soins en français par deux autres sur l‘œuvre symphonique de Mahler. Pour cela et pour le texte d‘introduction de cette publication, je tiens à le remercier vivement.
Un tableau d‘images (roll-up) a été imprimé pour chaque chapitre de cette exposition, ce qui nous a permis de réaliser une exposition itinérante qui peut être présentée dans des salles de concert, des universités, des écoles et autres institutions culturelles et éducatives.
J‘espère qu‘avec cette exposition - en ligne comme dans la vie réelle - nous pourrons donner un aperçu de la vie et de l‘œuvre de Gustav Mahler et contribuer à la compréhension de son environnement culturel à Vienne vers 1900."

 Lire la brochure de l'exposition
 La revue "Recherches germaniques" proposera, à l'occasion de son 50e anniversaire, un stand de numéros en lien avec la littérature autrichienne.