Justice(s) sociale(s) : perspectives de droit social

Événement à venir
Colloque
15 mars 2024
8h45 17h30
Salle Pasteur - Palais universitaire

Colloque organisé par l'équipe de droit social de l'UMR DRES.

Responsables scientifiques :

  • Benjamin Dabosville et
  • Morane Keim-Bagot

Inscription en ligne

 

Depuis 1878 et l’article fondateur de Fouillée, l’idée de Justice sociale n’a guère perdu de son actualité. La notion s’est étoffée, son champ d’utilisation s’est dilaté. Quelles dynamiques ont accompagné ce renouvellement conceptuel et son extension à de nouveaux domaines ?
Cette question sera au cœur du nouvel axe que l’équipe de droit social de l’UMR 7354 DRES (Université de Strasbourg) a fait le choix d’explorer, en en faisant un objet d’études au regard des spécialités de chacun de ses membres. La Justice sociale sera abordée tant sous l’angle de l’Histoire du droit que du droit positif du travail et de la protection sociale. L’objectif sera de croiser les perspectives interne, européenne et internationale, les dimensions individuelle et collective, les approches théorique et contentieuse afin de mettre en évidence la richesse et la fertilité de l’idée de Justice(s) sociale(s).
La journée sera ponctuée de plusieurs moments d’échanges avec la salle, permettant aux participants d’intervenir dans le débat.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme