Ma thèse en 180 secondes - Finale Alsace

Événement passé
Manifestation scientifique
21 mars 2024
14h30 17h
Amphi Cavaillès - Le Patio

Et si l'on pouvait présenter son sujet de recherche en 3 minutes top chrono ? Impossible pensez-vous ?

C'est pourtant le défi relevé par une dizaine de jeunes chercheurs des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace qui montent sur scène lors de la finale Alsace 2024 du concours "Ma thèse en 180 secondes" et présentent leur thèse en moins de 180 secondes sous un tonnerre d'applaudissements.

Animé par la comédienne Margaux Lagleize, venez passer un moment convivial avec nous et découvrir la science d'aujourd'hui et de demain.

À l'issue de la représentation, 3 performances sont récompensées par un jury et par vous ! Les lauréats décrochent un ticket pour continuer l'aventure au niveau national lors de la demi-finale nationale les 28, 29 et 30 mars 2024 à Paris.

Rendez-vous le jeudi 21 mars 2024 à 14h30 à l'amphithéâtre Cavaillès sur le campus de l'Esplanade (Le Patio, 22, rue René Descartes à Strasbourg) pour voter pour votre candidat préféré !

La finale est accessible gratuitement sur réservation préalable et est conseillée à partir de 15 ans. Les réservations ouvrent le 4 mars 2024 sur notre billetterie.

Vous ne pouvez pas être sur place le jour J ? Suivez la retransmission en direct depuis chez vous, sur notre chaîne Youtube.

L'édition alsacienne du concours "Ma thèse en 180 secondes" est coordonnée par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS.


Les 11 finalistes de l'édition alsacienne de Ma thèse en 180 secondes dévoilés

Le jeudi 21 mars à 14h30 à l’Université de Strasbourg, 11 chercheuses et chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace présenteront leur thèse en trois minutes à l’occasion de la 11e édition de Ma thèse en 180 secondes. Ils ont été sélectionnés parmi 22 candidats lors de la demi-finale qui s’est déroulée le 11 mars au Studium. Petit tour d'horizon des challengers.



Savoir(s) | Le quotidien de l'Université de Strasbourg


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme